Nettoyage et traitement céramique automobile

Dans l’univers du detailing, le traitement céramique devient un incontournable. L’application de cette révolution nanotechnologique sur la carrosserie augmente la brillance et la profondeur de la peinture. Au-delà de l’aspect esthétique, ce produit permet aussi d’apporter une protection jamais inégalée contre les agressions extérieures. Vous souhaitez connaître les particularités d’un traitement céramique 9H, et apprendre ce qui le différencie d’une protection céramique traditionnelle ? Faisons le point.

Qu’est-ce qu’un traitement céramique ?

Le traitement céramique 9H est à différencier des produits d’entretien de carrosserie tels que la cire. Si les fonctions sont très similaires, les résultats après application sont bien différents, à l’intérieur comme à l’extérieur. Vendu en kit ou au détail, le prix de ce produit haut de gamme est certes plus élevé, mais la qualité et l’effet obtenu sont inégalables.

Une prouesse technologique au service de l’esthétique automobile

Le traitement céramique, ou « ceramic coating », est souvent utilisé pour apporter plus de brillance au revêtement extérieur d’une voiture ou d’une moto. Ses propriétés esthétiques sont indéniables. Appliquée directement sur les couches de vernis, la nano céramique sublime chaque type de véhicule, et maintient la couleur d’origine des peintures, pour un effet neuf sur une durée considérable.Grâce à la propriété hydrophobe du produit, la carrosserie et les jantes d’une auto profitent d’avantages certains :

Une protection voiture incomparable

Si la qualité du rendu esthétique des peintures est un avantage certain du ceramic coating, son point fort est essentiellement sa résistance. Appliqué à l’aide d’une microfibre, après avoir bien respecté les étapes de lavage, décontamination et polissage, le traitement céramique protège la carrosserie :

Contrairement à la cire, la céramique ne se retire pas avec un simple lavage à l’eau ou à la microfibre, et il n’y a aucun risque d’altérer les couches de vernis avec un polissage excessif. La durée d’efficacité est inégalable.

Que signifie « 9H » exactement ?

Si on se rend sur une page Internet pour avoir des avis et messages concernant la protection de la carrosserie automobile, beaucoup feront référence au traitement céramique 9H sans même savoir réellement ce que signifie le « 9H ».Les produits portant cette mention ont été testés et certifiés en laboratoire, et représentent la meilleure protection nanotechnologique à ce jour. Cela signifie que le revêtement céramique a une résistance qui ajoute 9 degrés de dureté à la couche de protection initiale.Pour déterminer la dureté d’un revêtement nano céramique, les professionnels utilisent le « test du crayon ». Cela consiste à tracer un trait avec un crayon plus ou moins dur sur une surface test. Si aucune rayure n’est visible, le test recommence avec un crayon plus dur. Le traitement céramique 9H permet d’obtenir une surface totalement lisse, malgré l’utilisation du crayon à la plus grande dureté.En choisissant un traitement céramique 9H, vous avez donc la garantie d’une protection longue durée de la carrosserie et des jantes de votre véhicule, et une résistance aux agressions de tout type.