Nettoyage et traitement céramique automobile

En matière de rénovation automobile, les avis sur les produits à utiliser varient. Cela dépend bien sûr du niveau de connaissance de la personne. Pour les débutants en detailing auto, il y a une gamme de produits de base à avoir. Pour être sûr de ne rien oublier, le mieux est de penser à chaque étape de la rénovation, pour établir la liste des produits et accessoires à acheter. Pour vous aider, voici une liste de produits de base à avoir pour constituer un kit de detailing pour débutant.

Tout ce qu’il faut pour le prélavage, le lavage et la décontamination

Pour un nettoyage efficace d’une carrosserie, des vitres, des jantes, ou des revêtements en plastique, il y a plusieurs éléments à se procurer :

Pour les personnes qui ont un poste de dépense important pour leur voiture, l’achat d’un nettoyeur haute pression (NHP), ainsi qu’une foam lance peut être intéressant. Cela permet de nettoyer sa voiture sans intervention manuelle, et ainsi éviter la formation de micro rayures. Le NHP et la foam lance permettent également de travailler plus vite, et peuvent aussi servir parfois à l’application de la cire.

Les produits et accessoires pour la correction automobile

Si vous souhaitez corriger les défauts de la carrosserie de votre voiture, l’usage d’une polisseuse n’est pas obligatoire. Il est pourtant fortement recommandé, surtout si votre véhicule est grand. En effet, vous n’obtiendrez jamais un résultat aussi parfait qu’avec une polisseuse, sans parler du gain de temps considérable. D’autres produits et accessoires sont nécessaires pour l’étape de correction :

Rénover la surface de sa voiture sans utiliser de polisseuse permet de faire de grosses économies, et le prix de revient du polissage est bien moindre. Cependant, la finesse du résultat sera plus faible, les défauts peut-être moins bien corrigés.

Le lustrage et la protection : quels produits ?

Selon le résultat recherché, la gamme de produits pour protéger une voiture peut varier. Si la cire joue très bien son rôle protecteur et apporte de la brillance, la protection nano céramique n’a pas son pareil dans le domaine. Le prix n’est pas le même, mais le traitement céramique a une durée de vie qui le rend très vite rentable. Selon le produit choisi, il faudra également se procurer :

Une fois la rénovation auto effectuée, il est important d’effectuer un entretien régulier. Pour cela, l’utilisation d’un shampoing est suffisante. Si vous avez opté pour le wax, un spray enrichi à la cire naturelle ravivera la protection. Avec le traitement céramique, aucun produit supplémentaire n’est nécessaire.Il est tout à fait possible de trouver en magasin un pack réunissant tous les produits essentiels au lavage, à la décontamination, au polissage et à la protection de votre auto, ou un kit de lustrage complet.