Besoin de conseils ? À votre écoute du lundi au vendredi de 9h à 18h au 07 85 54 97 76

Le detailing auto : l’art de sublimer votre voiture

Le detailing auto est une technique visant à rénover une voiture dans son intégralité, intérieur comme extérieur. Cet art, venu des pays anglo-saxons, rencontre un vif succès auprès des amateurs de belles autos. Beaucoup plus complexe d’un simple nettoyage de la peinture et des plastiques, le résultat est bien souvent époustouflant et redonne une deuxième jeunesse à tous les types de véhicules. Alors, qu’est-ce précisément que le detailing auto ? À qui s’adresse-t-il ? Comment s’y prendre ? Voici tout ce que vous devez savoir pour sublimer votre voiture.

Qu’est-ce que le detailing auto ?

Le detailing automobile est un art permettant de rénover intégralement un véhicule, dans les moindres détails. Cette technique de nettoyage révolutionnaire nécessite beaucoup de minutie, et l’application de produits adaptés. Bien plus qu’un simple lavage, le detailing permet d’effacer tous les petits défauts présents à la surface de la carrosserie, des jantes et des plastiques.
Le traitement supprime chaque micro rayure et redonne éclat et brillance à la carrosserie. Les produits ont également pour but d’assurer la protection des surfaces contre les agressions mécaniques extérieures, ce qui facilitera par ailleurs l’entretien régulier.
Pour arriver un tel résultat, le detailer doit respecter chaque étape d’entretien et d’application, pour un lavage en profondeur sans altérer davantage le véhicule, ou créer de nouvelles rayures.

À qui s’adresse le detailing auto ?

Avec les nouveaux produits développés dernièrement, les techniques de detailing ne sont plus réservées aux professionnels. Avec beaucoup de patience et de minutie, tout le monde peut obtenir un résultat d’une qualité incomparable avec un traitement automobile adapté.
Il est alors primordial de connaître la particularité de chaque type de produit, du polish voiture à la cire carnauba, en passant par le traitement céramique ou les vernis. Chacun d’entre eux n’a pas du tout les mêmes fonctionnalités. Selon l’effet escompté et la finition attendue, il est important de bien choisir les produits pour l’entretien et la rénovation de son véhicule.
Si cette étape vous semble trop compliquée, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel du detailing qui prendra en charge l’intégralité de la rénovation de votre voiture.

Les étapes d’un bon detailing

Pour un bon nettoyage automobile et une rénovation parfaite du véhicule, plusieurs étapes sont à respecter.

  • Le prélavage et le lavage : cela permet d’ôter toutes les salissures apparentes sur la carrosserie. Pour le prélavage, l’utilisation d’un nettoyeur haute pression recouvrira la voiture d’une solution d’eau et de shampoing qui détachera les saletés incrustées. Cette méthode permet d’éviter tout risque de micro rayure. Le lavage s’effectue souvent avec un gant et un shampoing, ou de l’eau. Pour les jantes, on peut utiliser une brosse.
  • La décontamination : cela consiste à enlever les contaminants de la couche superficielle du vernis. Elle favorise l’accroche de la cire. Cette étape est effectuée avec une gomme à base d’argile, appelée “clay”, et d’un lubrifiant.
  • Le polissage : il permet d’enlever les défauts et supprimer la couche de vernis oxydé. Ce travail minutieux peut se faire à la main, mais le detailer professionnel préfère souvent utiliser une polisseuse rotative orbitale.
  • Le lustrage : l’utilisation de cleaners permet de redonner au vernis ses huiles perdues avec le temps, de préparer à la pose de la couche de cire.
  • La pose de la cire ou du traitement céramique : étape essentielle, les cires ou la céramique protégeront la carrosserie et assureront une brillance incomparable pour donner l’effet d’un véhicule neuf.
Articles associés
La Nano Technologie
nano-technologie-detailing
Lire la suite
Les particularités du traitement céramique 9H
traitement-ceramique-9h
Lire la suite
Nano Carapace, c’est quoi ?
nano-carapace-protection-ceramique-detailing
Lire la suite
Comment nettoyer les jantes de sa voiture facilement ?
nettoyer-jantes-voiture-facilement
Lire la suite
A quoi sert un traitement céramique pour carrosserie ?
a-quoi-sert-un-traitement-ceramique-carrosserie
Lire la suite
Detailing auto : les mots et définitions à connaître
detailing-auto-definitions
Lire la suite
Kit de detailing pour débutant : lequel choisir ?
kit-detailing-debutant-lequel-choisir
Lire la suite
5 astuces pour nettoyer l’intérieur de sa voiture
netttoyer-interieur-voiture
Lire la suite