Besoin de conseils ? À votre écoute du lundi au vendredi de 9h à 18h au 07 85 54 97 76

Comment polisher une voiture avec soin ?

Les detaileurs automobile appliquent toujours la même approche dans leur polissage de la carrosserie: minutie, perfectionnisme et méticulosité. Savoir polisher une voiture signifie appliquer ces 3 grands principes. Pour polisher une voiture, il faut d’abord laver parfaitement la carrosserie, faire l’inspection, pour choisir avec précision le type de produit de polissage.

Comment faire une bonne inspection des défauts de la carrosserie ?

Un polish voiture s’applique sur une peinture de carrosserie impeccable. L’étape de préparation au polissage est très importante. Il s’agit en réalité d’une double étape de prélavage et de lavage. Le prélavage se réalise grâce à un nettoyeur haute pression équipé d’une foam lance. Le lavage se fait à la main, avec un gant spécifique et la technique des deux seaux. Suivra ensuite l’étape d’inspection carrosserie, qui consiste à étudier toute la carrosserie en détail, afin d’évaluer la profondeur des défauts à supprimer. Une fois cette inspection terminée, il sera possible d’acheter les produits polish adaptés aux rayures à éliminer, pour redonner au véhicule sa brillance.

Les produits de compound et de finition sont-ils indispensables ?

Suivant les marques, les produits ne portent pas les mêmes appellations. L’important est simplement de savoir utiliser les bons produits, dans le bon ordre :

  • Le polish abrasif (hard, médium) pour les premières passes en cas de rayures profondes sur le vernis.
  • Le polish non abrasif (finition) pour les passes suivantes.

À la main ou à la machine, le principe pour polir reste identique : faire des passes lentes, successives, circulaires. Travailler de manière régulière la surface de carrosserie à traiter. Puis suivre les conseils suivants :

  • Chaque polish fait l’objet de 4 ou 5 passes.
  • Ne pas passer le pad sur les petits détails décoratifs du véhicule.
  • Protéger les plastiques et caoutchouc avec du scotch cache.
  • Vérifier la disparition des défauts de la peinture après le passage du premier polish.
  • Terminer le polissage par le polish de finition.

Comment bien se préparer au polissage de sa voiture ?