Pourquoi
polisher une voiture a la main quand des machines de
lustrage existent ?
Polisher une voiture est une coupe microscopique du
vernis de carrosserie. C'est irrémédiable, ce qui est enlevé ne peut pas être remis.
Polir avec une
polisseuse en étant néophyte présente des risques pour la voiture. La
polisseuse va vite : mal utilisée, elle peut enlever trop de
vernis et de
peinture. Le
polissage à la main et évite d'attaquer trop fort le
vernis et la
peinture. Encore faut-il connaitre la dureté du
vernis, et procéder par phases.
Comment connaitre la dureté du vernis ?
Avant d'utiliser un
polish voiture, connaitre la dureté du
vernis auto est indispensable. Cela permet d'adapter son
travail. Comment savoir si le
vernis de la
voiture est dur ou tendre ?
- Vernis dur ou dense : toutes les voitures allemandes.
- Vernis tendre : les voitures japonaises, coréennes, mais aussi Alfa Roméo, Ferrari.
- Vernis intermédiaire : voitures françaises, américaines, anglaises.
Le
vernis auto dur sera plus difficile à corriger (en cas de rayure profonde), mais simple à affiner. C'est l'inverse pour les vernis tendres ou intermédiaires.
Le capot, une porte, puis l'autre : pourquoi travailler en plusieurs fois ?
Certaines marques proposent leur
polish à la main spécifique. En général, tous les produits polish sont compatibles main et machine. La méthode de
polissage à la main est la suivante :
- Partir sur un polish compound (hard ou medium) pour les premières passes, puis un polish de finition (non abrasif).
- Utiliser des pads manuels en mousse.
- Travailler par petits cercles circulaires qui se chevauchent.
- Délimiter des zones de 50 x 50 cm.
- Travailler de haut en bas et de gauche à droite.
Pour éviter de s'épuiser sur la
voiture, faire un jour le capot, l'autre jour une porte. Le
résultat et la
finition seront meilleurs.
Quelles questions doit-on se poser avant de polisher ?