Le car staging : idéal pour vendre sa voiture au meilleur prix

Le car staging, inspiré du home staging, favorise la vente d’un véhicule. Introduite en France dans les années 2010, la pratique comporte plusieurs étapes clés. Notez par exemple le nettoyage méticuleux, la correction des défauts ou le remplacement des éléments d’usure. Très proche du detailing, le car staging sublime l’esthétique d’un véhicule. Bien fait, il booste de 5 à 15 % un prix de vente. Vous vous apprêtez à revendre votre voiture ? Prenez 5 minutes pour vous y intéresser.

Le car staging, ou la préparation esthétique approfondie

Qu’est-ce que le car staging, en quoi cela consiste ? C’est un ensemble de techniques destinées à d’abord élever le niveau esthétique du véhicule. Elle vise également l’amélioration de la perception du véhicule par l’acheteur.

Pour ce faire, le car staging peut prévoir l’amélioration des performances ou la neutralisation des mauvaises odeurs. Parfois, cette pratique comprend également l’ajout d’éléments esthétiques qui optimisent l’allure d’une voiture (jantes, pare-chocs).

In fine, il s’agit d’une rénovation esthétique complète. Le but : augmenter la valeur de revente et fluidifier la transaction. La pratique est issue du home staging et permet au véhicule de « sortir du lot ».

Les 4 étapes d’un car staging pour une revente gagnante

Comment faire en sorte que la voiture se distingue au milieu de l’offre pléthorique des véhicules d’occasion ? Il est nécessaire d’adopter une stratégie. Celle-ci peut être décrite en cinq étapes clés, du nettoyage approfondi au perfectionnement mécanique. Cette procédure est indicative. Chaque professionnel propose sa propre prestation, pouvant être plus ou moins approfondie.

1 — Nettoyage approfondi intérieur et extérieur du véhicule

Le nettoyage du véhicule est la clé de voûte du processus d’optimisation esthétique. Il concerne avant tout la carrosserie. Un nettoyage approfondi suppose un lavage à la main avec des produits doux. Ce nettoyage en profondeur vise également d’autres parties du véhicule : jantes, plastiques, vitres, sièges, moteur, volant, tableau de bord.

2 — Décontamination et correction des défauts esthétiques

La partie la plus visible d’une automobile est la peinture de carrosserie. Elle est protégée par un vernis, dont la fonction est d’encaisser les agressions à sa place. L’objectif est de lui redonner toute sa brillance. Une étape de correction des défauts est nécessaire, par le biais du polissage. Cette opération est précédée par l’étape de décontamination.

3 — Remplacement des pièces d’usure de la voiture

L’acheteur d’un véhicule examine les parties visibles. Une préparation de qualité inclut le contrôle de tous les éléments d’usure. Lorsque c’est nécessaire, elle implique leur remplacement par des éléments neufs. Retenez les exemples suivants :

  • essuie-glaces : les remplacer s’ils laissent des traces ou si le caoutchouc est usé ou fissuré ;
  • pneus : des pneus récents donnent au véhicule une allure dynamique et attractive ;
  • tapis de sol : ils peuvent être à l’origine de mauvaises odeurs dans l’habitacle ;
  • phares : un simple polissage peut suffire à redonner de l’éclat aux phares ternis.

4 — Installation d’éléments et accessoires pour mieux revendre

D’autres éléments essentiels à la conduite du véhicule sont très visibles et peuvent être remplacés. Le levier de vitesse et le volant sont souvent en mauvais état. Leur redonner un air neuf est impossible. Investissez dans des pièces de rechange sans hésiter. Vous pouvez également un support de smartphone ou poser des plaques d’immatriculation neuves. L’ajout de films teintés sur les vitres arrière peut apporter de la plus-value selon le type de véhicule.

Avantages d’une prestation de car staging

Offrir un lifting esthétique à son véhicule avant une vente est-il considéré comme une tentative de « triche » ? Pas du tout, le car staging est l’équivalent du home staging, parfaitement légal. De plus en plus populaire, cette pratique offre des avantages intéressants :

  1. Augmentation de la valeur de vente : un acheteur est prêt à payer 5 à 15 % de plus un véhicule en très bon, voire excellent, état.
  2. Vente plus rapide : le car staging élimine les points pouvant servir de négociation à la baisse du prix de vente.
  3. Amélioration de l’expérience d’achat : vous et l’acheteur passez un meilleur moment si le véhicule est présentable.

Le detailing, l’astuce pour booster votre car staging et revendre avec succès

Pour aller encore plus loin dans le car staging, vous pouvez offrir à votre véhicule un véritable élixir de jeunesse. L’art du detailing consiste à offrir une rénovation esthétique complète. Elle comprend notamment le lavage complet du véhicule, contours des portes, coffre et compartiment moteur compris. Dans l’habitacle, la prestation inclut le nettoyage des tissus, cuirs, plastiques et des tapis ainsi que la désinfection, qui supprime durablement les odeurs.

L’embellissement detailing suppose également la correction des défauts de carrosserie par polissage. Cette opération permet de récupérer une peinture neuve. Les prestations de qualité prévoient l’application d’un traitement céramique. Il garantit une protection optimale du véhicule contre les agressions du quotidien et donne à la carrosserie une brillance profonde qui attire l’œil.

Le car staging est un ensemble de prestations coordonnées, qui s’étendent du nettoyage artisanal à la main, jusqu’à la finition d’un véhicule. Pour renforcer son effet, Nano Carapace vous propose un forfait de traitement céramique complet. Il sublime votre véhicule et favorise sa revente, à coup sûr.