Le lavage automatique aux rouleaux : révélations
Le lavage automatique aux rouleaux est présenté comme un lavage « sans effort », « rapide », « efficace » et « économique ». Certes, son prix varie entre 6 et 28 €. Mais les dommages causés à votre carrosserie pourraient bien vous coûter très cher. À force, les rouleaux créent des micro-rayures. Pire, ils ternissent le vernis et lui font perdre sa brillance. Mais ce n’est pas tout. Les éléments saillants du véhicule sont des victimes collatérales. Vous n’êtes pas convaincu ? Les révélations qui suivent vont vous faire changer d’avis.
Description du lavage de voiture aux rouleaux
Le principe du lavage automatique par rouleaux est simple. Trois grosses brosses rouleaux tournantes viennent au contact de la carrosserie. Sous l’effet de la rotation et de la vitesse, elles éliminent les saletés accrochées sur le vernis. Ce système combine un effet mécanique et l’action de produits de nettoyage agressifs.
Un portique de lavage robotisé
Le lavage par rouleaux est proposé par les stations de lavage automatique. L’infrastructure se compose d’un portique, qui enchâsse le véhicule, monté sur des rails. Lors du lavage, il se déplace d’avant en arrière. Robotisé, il procède aux différentes étapes de lavage. Elles comprennent notamment :
- prélavage haute pression ;
- lavage shampoing de la carrosserie ;
- lavage shampoing des roues ;
- lavage shampoing du châssis ;
- brossage shampoing ;
- application de mousse active ;
- rinçage, lustrage et séchage.
L’utilisation de produits chimiques agressifs
Pour être efficace, le lavage automatique par rouleaux s’appuie sur l’utilisation de produits agressifs. Il s’agit par exemple des mousses actives. Mais le procédé prévoit aussi l’application de cires « polish« . Il se termine en général par un produit « auto séchant ». Les formulations de ces produits sont acides, donc corrosives. Elles contiennent également du silicone.
Les dommages du lavage automatique sur le véhicule
Les caractéristiques du lavage automatique en font un procédé destructeur. La vitesse de rotation des rouleaux (plus de 150 km/h) y est pour beaucoup. De plus, les vernis ne sont pas fait pour cela. Selon la marque du véhicule, leur dureté et leur épaisseur varient. Enfin, leur capacité à protéger la peinture n’est pas infinie. Résultat : le lavage automatique par rouleaux accélère leur vieillissement. Faisons le point et détaillons trois effets nocifs du lavage de voiture aux rouleaux.
1 — Micro-rayures sur le vernis de l’automobile
Quelle que soit la composition des rouleaux, ils frappent la carrosserie. L’effet nocif est facile à comprendre. Avec le temps et les multiples passages, des micro-rayures se créent. Invisibles certes, mais à la longue, elles finissent pas se voir. La seule façon de les éliminer est le polissage. C’est une prestation efficace, qui a un coût.
2 — Réduction de la brillance de carrosserie
Le procédé des rouleaux s’assimile à une technique abrasive. Prenons l’exemple d’un entretien hebdomadaire avec les rouleaux. Sur une année, la voiture a subi une cinquantaine de passages. Imaginez les dommages subis par le vernis. La somme des micro-rayures, doublée de l’effet des produits chimiques sur le vernis, aboutit à ternir la brillance de la carrosserie.
3 — Détérioration des éléments saillants des voitures
Les stations de lavage conseillent d’enlever l’antenne et de rabattre les rétroviseurs avant de passer sa voiture au lavage automatique à rouleaux. Tous les autres éléments saillants ne sont pas rabattables ou démontables. Il s’agit par exemple des essuie-glaces, des logos fabricants, des plaques d’immatriculation, des enjoliveurs, des caméras et des capteurs. Les rouleaux altèrent leur aspect.
Minimiser les dommages du lavage aux rouleaux
Vous souhaitez continuer de faire l’entretien de votre véhicule via le lavage automatique ? Plusieurs astuces peuvent réduire les dommages potentiels de cette méthode de nettoyage.
D’abord, toutes les stations n’ont pas les mêmes équipements. Certaines ont des brosses synthétiques, pouvant générer des micro-rayures. Les plus récentes ont des brosses en microfibres, en feutrine ou en mousse. Tâchez de connaître la composition des brosses.
Ensuite, soyez méticuleux sur le choix de la station de lavage. Consultez les avis et visitez leurs réseaux sociaux. Les commentaires peuvent fournir des informations sur leurs installations. Les clients ayant subi des dommages préviennent en général les autres.
Enfin, vérifiez la propreté des brosses avant de lancer le cycle de nettoyage. Vous ne savez pas dans quel état était la carrosserie du véhicule précédent. Les brosses peuvent être remplies de saletés qui viendront souiller votre voiture, voire créer des rayures.
Se passer du lavage automatique aux rouleaux
À qui se destine le lavage automatique à rouleaux des centres de lavage automatiques ? Il est utilisé par les entreprises ayant des flottes de véhicules. Le lavage automatique est également une solution pour le nettoyage de véhicules à la peinture passée. Mais pour les propriétaires de véhicules voulant conserver une carrosserie brillante, d’autres options existent, comme le lavage manuel.
Le lavage à la main : le must
Le lavage manuel peut consister à utiliser, avec prudence, l’eau sous pression. Mais la meilleure solution est la technique des deux seaux, avec gant et microfibres. Ce type de lavage, issu du monde du detailing, présente les avantages suivants :
- lavage sans rayures ;
- nettoyage minutieux ;
- traitement de toutes les parties du véhicule ;
- forte économie d’eau ;
- utilisation de produits doux de lavage et prélavage ;
- rentabilité à long terme.
Nettoie efficacement, effet hydrophobe et brillance immédiate
Les solutions de lavage manuel disponibles
Lorsqu’il utilise de l’eau, le lavage d’une voiture à domicile est interdit. L’amende peut atteindre 450 €. Dès lors, comment faire pour laver une voiture sans les rouleaux ? Vous pouvez conduire votre véhicule jusqu’à un centre de lavage. Sur place, vous utilisez un shampoing pour voiture doux et une éponge. Vous rincez ensuite la voiture avec le jet haute-pression de la station. L’autre option est de faire laver votre voiture par un centre detailing. Nano Carapace propose des formules de nettoyage à la carte.
Le lavage automatique à rouleaux abîme une carrosserie. Pour préserver votre peinture et maintenir sa brillance, investissez dans un traitement céramique. Il comprend le lavage intégral detailing, le polissage et l’application du produit. Vous protégez la carrosserie pendant 5 ans, renforcez sa brillance et espacez les lavages.