Devenir detailer auto : panorama complet

Devenir detailer auto signifie être un professionnel de l'embellissement de véhicule. Le detailer auto réalise des opérations de detailing : nettoyage detailing, décontamination, polissage et poli-lustrage, pose de traitement de protection de carrosserie. Préparateur esthétique automobile, découvrir de métier permet d'en savoir plus sur le detailing ou l'esthétique auto.

Detailer automobile : spécialiste de l'esthétique

Devenir detailer automobile est pour beaucoup un rêve. Bonne nouvelle, aujourd'hui, les conditions sont plutôt favorables. Les propriétaires de véhicule s'intéressent de plus en plus à la protection de leur voiture et à son esthétique. Ils sont prêts à en payer le prix. Mais en quoi consiste le métier de detailer automobile ? Où travaille le préparateur esthétique de voiture ? Combien gagne-t-il ? Voyons ces 3 points de détail.

Préparateur esthétique automobile : ça consiste en quoi ?

Le préparateur esthétique automobile a pour mission d'embellir un véhicule. Ni mécanicien auto ni carrossier, il utilise des techniques detailing, des produits de detailing, et des process bien définis. Son objectif est de rendre un véhicule (auto, moto, camion, camping-car, etc.) dans un état esthétique supérieur à l'état neuf. Spécialiste de la rénovation esthétique, il contribue également à l'amélioration générale du véhicule.

Où travaille le detailer automobile ?

Le detailer auto travaille en garage, en entreprise de location de véhicule, en centre de detailing professionnel. Le detailer auto est un métier prisé par les sociétés de location de véhicules de prestige.

Rémunération du detailer auto professionnel

En France, le detailer auto est depuis longtemps assimilé à un professionnel du nettoyage automobile. Depuis peu, l'apparition de vraies annonces portant le titre de préparateur esthétique automobile a fait monter les salaires et les niveaux d'exigence. Selon l'expérience en detailing, la spécialité ou les spécialités maîtrisées, le detailer auto perçoit un salaire brut de 1500 à 2400 €.

Comment devenir detailer auto professionnel ?

Devenir detailer auto, c'est réaliser, au quotidien, des actions de nettoyage, de préparation de carrosserie, d'entretien intérieur de véhicule. L'utilisation de produits, les postures inconfortables, l'utilisation de matériels et accessoires lourds font partie des inconvénients du métier. Mais le detailing, art autant que science, est un métier passion. Certains apprennent le detailing sur le tas, d'autres empruntent la voie de la formation. Faisons le point.

Apprendre le métier de detailer auto sur le tas

Devenir detailer auto peut se faire à force de persévérance. Certains commencent sur le propre véhicule : rénovation de carrosserie, pose de traitement céramique, décontamination. D'autres, à l'entretien et nettoyage de voiture dans un garage ou une entreprise de location de voiture, se voient proposer des tâches de detailing. Ces passionnés ont le sens du détail et l'envie de valoriser l'esthétique auto.

Suivre une formation de detailing auto

Suivre une formation de detailing auto (Nano Carapace® en propose) est la voie la plus sûre pour devenir detailer auto professionnel. Une formation de detailing automobile est pratique. Sur des véhicules réels, les stagiaires de la formation de detailing acquièrent différentes compétences et savoir-faire :
  • utilisation d'un produit nettoyant detailing ;
  • polissage et le lustrage ;
  • nettoyage et la rénovation des jantes ;
  • pose d'un traitement de protection de carrosserie.

Pourquoi suivre une formation de detailing auto ?

Le secteur de la formation en detailing auto se développe. Différentes actions de formation existent. Formation en rénovation des cuirs, formation en nettoyage vapeur des jantes, formation et spécialisation en polissage et lustrage : le choix est vaste. Que vous soyez novice, detailer expérimenté, en reconversion, vous avez une bonne raison de suivre une formation de detailing auto. Entrons rapidement dans les détails.

Apprendre la préparation esthétique pour sa propre voiture

Apprendre les techniques de detailing grâce à une formation est une bonne astuce pour maintenir la valeur de sa voiture. Le centre de formation vous indique les meilleurs produits du moment. Vous apprenez à redonner de la brillance au véhicule, à éliminer les microrayures par le polissage, la rénovation detailing de l'intérieur du véhicule. Une formation de detailing aide à prendre soin d'une peinture, des plastiques, des vitres.

Maîtriser le detailing auto en tant que collectionneur de voiture

Véhicule ancien, voiture d'exception : conserver une peinture d'origine est le must. Apprendre à éliminer les rayures, à réparer les bosses sans peinture est très utile. Connaître les process d'application d'une cire de Carnauba pour booster la brillance peut faire gagner des concours. Savoir qu'un produit Quick detailer permet, dans un show, d'éliminer rapidement les traces de doigt et de renforcer la protection de la carrosserie fait la différence.

Devenir detailer auto professionnel pour une reconversion

Financer une formation detailing de base via le CPF est possible aujourd'hui. Mais vous pouvez également choisir un centre de formation reconnu par Pôle emploi. Le métier de detailer ou préparateur esthétique de carrosserie répond à un vrai besoin des employeurs. Même en autofinancement, suivre une formation est un bon investissement. Les prix des formations varient de 200 à 3500 €.

Développer une spécialité dans le detailing automobile

Un detailer auto expérimenté a toujours besoin d'acquérir de nouvelles compétences. Un centre de formation en detailing propose des modules spécifiques. Rénovation d'intérieur, formation et perfectionnement au polissage et lustrage, formation nettoyage de véhicule à la vapeur, le choix est vaste. Le detailer auto expérimenté peut également choisir une formation à la rénovation et l'entretien des cuirs, à l'application d'un traitement céramique.

Faire certifier son centre de detailing par une grande marque de detailing

Une formation en detailing auto est un moyen, pour le detailer à son compte, de développer son activité. Dans ce cas, le plus judicieux est de suivre une formation prodiguée par une marque de detailing connue. Le detailer ayant son propre centre rejoint alors un réseau de detailing. Il bénéficie de produits detailing uniques, d'un soutien à la communication. La formation de detailing lui permet d'augmenter ses prix parce que ses prestations de detailing sont de qualité.

Detailer auto professionnel : et après ?

Devenir detailer auto professionnel est une belle aventure. Vous avez accès à un milieu professionnel fait de passionnés. Le detailing est un secteur économique créatif, où les techniques et les produits évoluent sans cesse. Le sens du détail, l'exigence de qualité esthétique font partie des fondamentaux en detailing. Devenir detailer ouvre des perspectives d'emploi, mais également de création d'entreprise. Voyons cela en détail.

Création d'entreprise de detailing auto sédentaire

Les exemples de detailer auto professionnel ayant sauté le pas sont nombreux. Mais la création d'entreprise ne s'improvise pas. Vous trouverez en centre de formation de detailing des modules spécifiques pour la création ou la reprise d'un centre de detailing auto, renseignez-vous.

Devenir detailer auto à domicile

En vogue et rémunérateur dans certaines régions de France, le detailing à domicile est une autre possibilité. Un detailer auto fort de quelques années d'expérience en entreprise peut se lancer. Là encore, un centre de formation en detailing vous donnera les compétences nécessaires (gestion, marketing, communication).

Devenir detailer auto professionnel : conclusion

L'esthétique automobile se développe en France. Le métier de detailer vous attire ? Tournez-vous vers un centre de formation et scrutez les détails des programmes pédagogiques. Devenir detailer est à la portée de tout passionné de voiture ayant le sens du détail et de la minutie. Pour en savoir plus, consultez les pages suivantes :
Vous n’avez pas le temps ?
Nano carapace s’occupe de tout !