Mis à jour le 29 septembre 2025
Le préparateur esthétique automobile ou car detailer est un métier en plein essor. Si vous êtes passionné par les belles mécaniques, minutieux et que vous avez le sens du détail, une carrière de detailer devrait vous convenir. Formation en detailing, missions, salaires et évolutions possibles… découvrez en quoi consiste le métier de préparateur esthétique auto et ce qu’il peut vous offrir professionnellement.
Le préparateur esthétique automobile est un expert du nettoyage, de la rénovation et de la protection des véhicules. Son rôle est d’embellir et de préserver l’apparence des voitures et autres véhicules, neufs ou d’occasion. Il travaille en centre de detailing ou dans certaines concessions automobiles.
Il maîtrise les techniques de detailing pour réaliser en profondeur le lavage, le lustrage, le polissage, la décontamination et le traitement des surfaces. Son travail permet de valoriser un véhicule pour une revente, une exposition ou tout simplement pour en prendre soin.
Code ROME du préparateur esthétique auto : E11604 – Entretien de véhicules
À découvrir aussi : Fiche métier de préparateur de véhicule
Le préparateur esthétique automobile réalise :
Les compétences et connaissances du detailer auto sont :
Le métier de préparateur esthétique auto est un travail minutieux qui exige de la patience et de la précision. Le detailer doit également être doté d’un bon sens du relationnel pour bien communiquer avec ses clients. En centre de detailing, il exerce dans un atelier chauffé, équipé et bien éclairé. Dans un garage automobile, il exercera dans un secteur de l’atelier carrosserie dédié à son activité. Certains detailers travaillant pour des marques automobiles sont amenés à se déplacer sur les foires et salons de l’auto afin de valoriser les véhicules sur les stands.
Vous adorerez le métier de préparateur esthétique automobile si vous êtes :
Les plus du métier de préparateur esthétique automobile ou detailer :
Les moins du métier de préparateur esthétique auto :
Le préparateur esthétique automobile peut exercer dans différentes structures :
Aucune formation obligatoire n’est requise pour devenir préparateur esthétique automobile, mais plusieurs parcours peuvent aider à acquérir les compétences nécessaires.
Les formations en préparation esthétique auto :
Le code NSF lié au métier de préparateur esthétique automobile est 252r : Entretien et réparation des automobiles, cycles et motocycles, véhicules industriels, engins agricoles et de chantiers; Entretien, maintenance, réparation de moteurs thermiques et de machineries de navire
Le salaire du préparateur esthétique auto varie en fonction de l’expérience, de la localisation et du type d’employeur. Un detailer débutant gagne entre 1 800 et 2 000 € brut par mois*. Un detailer expérimenté peut gagner jusqu’à 2 500 € brut par mois. Un préparateur esthétique à son compte à une rémunération variable en fonction du nombre de prestations et du type de clientèle dont il s’occupe.
(Source : Talent.com, estimation des salaires en France)
Le préparateur esthétique automobile peut évoluer vers différents postes :
Ce métier offre de belles perspectives de carrière pour les passionnés de voitures qui souhaitent se perfectionner et proposer des services haut de gamme à leurs clients.
Le métier de préparateur esthétique automobile est recommandé aux passionnés d’automobile qui aiment le travail bien fait et la satisfaction d’un résultat visible immédiatement. Avec l’essor du detailing, les opportunités ne manquent pas pour ceux qui veulent se spécialiser. Pour plus d’informations sur les moyens de se former en préparation esthétique auto, contactez Nano Carapace pour discuter de la formation en continu proposée aux detailers qui rejoignent notre réseau.
Pour en savoir plus sur comment se former au detailing ou à la préparation esthétique automobile :
Comment apprendre le detailing
Quel est le prix d’une formation en detailing
Formation nettoyage de voiture