Préparateur esthétique automobile : notre enquête

Le secteur du detailing est porteur, devenir delailer automobile est synonyme d'emploi. Le préparateur esthétique automobile a pour mission d'embellir un véhicule. Le préparateur esthétique auto utilise des produits de detailing et du matériel bien spécifique. Pour assurer une préparation detailing, il suit chaque étape du processus. Lavage detailing de carrosserie, nettoyage intérieur, décontamination, polissage font partie de son travail. Mais il fait aussi autre chose.

Préparateur esthétique automobile : définition

Ni mécanicien ni carrossier, le préparateur esthétique de véhicule a de multiples compétences. Les entreprises attendent du detailer un soin particulier apporté aux détails. Les offres d'emploi ne manquent pas, en CDD, en CDI ou encore en intérim. Détaillons ce qu'est le métier de préparateur esthétique auto en 3 points.

Les missions du préparateur esthétique auto

Les missions confiées à un préparateur auto varient en fonction de l'employeur. Les missions de base sont le nettoyage des véhicules, le lustrage, la pose de traitement de protection de carrosserie. On demande également au préparateur d'effectuer des essais de véhicules pour détecter les anomalies techniques.

La fiche de poste du préparateur esthétique automobile

Le métier de préparateur esthétique auto correspond à un emploi réel. Les fiches de poste détaillent avec précision les tâches à réaliser au cours d'une journée de travail. Les missions qui lui sont confiées se déroulent en garage, agence de location, concession automobile, entreprise de nettoyage de véhicule.

Le salaire du préparateur esthétique automobile

Le préparateur esthétique automobile reçoit un salaire qui varie selon son expérience. Mais le salaire varie également selon l'entreprise pourvoyeuse de l'offre d'emploi. Le salaire moyen brut se situe entre 1500 et 2400 euros. Des avantages en nature s'ajoutent parfois (voiture de fonction, compte épargne temps).

Fonction du préparateur esthétique automobile

La fonction d'un préparateur esthétique de véhicule est d'embellir une automobile. Les compétences attendues vont parfois au-delà de la simple préparation esthétique. Toutefois, l'essentiel de son travail est de suivre des étapes de préparation detailing bien identifiées. De plus, le préparateur esthétique, en atelier detailing, doit être à l'écoute des besoins des clients.

Préparateur auto : fonction technique et cosmétique

Le préparateur auto assure la rénovation d'un véhicule en changeant le moins de pièces possible. Sur le plan technique, il répare des bosses de carrosserie, fait briller la peinture, élimine les rayures. À l’intérieur du véhicule, il remet en état les surfaces (plastiques, tissus, cuirs). Sa fonction est de rendre plus esthétiques les véhicules que les clients lui confient.

Prestations de réparation pour carrosserie auto sans peinture

Le préparateur auto sait débosseler une carrosserie sans refaire de peinture (technique du DSP). Chacun connaît le prix de l'intervention d'un carrossier (de 300 à 700 € pour une partie du véhicule). Le préparateur sait éliminer les petites bosses et impacts en passant par l'intérieur du panneau de carrosserie.

Nettoyage de carrosserie tous véhicules

Un préparateur esthétique garantit le nettoyage sans dégrader la peinture. Sa technique convient aux voitures, motos, camions, bateaux. Le nettoyage passe par le prélavage avec des produits detailing (mousse active). Le lavage utilise des shampoings doux. Le préparateur manie aussi bien la technique des deux seaux que le nettoyage à haute pression et à la foam lance.

Rénovation esthétique auto : jantes, vitres et compartiment moteur

Un préparateur sait réparer et rénover les vitres, un pare-brise, les optiques de phare. Son métier permet également le nettoyage et la rénovation des jantes en aluminium ou en tôle. Enfin, un préparateur a pour mission de remettre à neuf le compartiment moteur.

Nettoyage et rénovation d'intérieur de véhicule

En équipe ou seul, le préparateur fournit également des prestations de nettoyage et de rénovation d'habitacle et de selleries. Il utilise des produits adaptés à chaque matériau : plastique, cuir, tissu, bois. Son travail varie du nettoyage simple à la rénovation des surfaces, en passant par le nettoyage approfondi.

Préparation de carrosserie auto : rayures et défauts

Rendre les véhicules plus esthétiques est le cœur du métier. Le préparateur maîtrise parfaitement l'art du polissage et du lustrage de carrosserie. Ses différentes formations et son expérience lui permettent de faire disparaître les rayures, tourbillons, hologrammes et défauts de surface.

Techniques de protection de carrosserie de véhicules

Embellir des véhicules comprend la protection de leur apparence dans le temps. Le préparateur applique des produits de protection durables (traitement céramique, cires, sealants). Il peut également maîtriser la pose de films PPF ou de covering. L'objectif est de retarder l'usure inévitable des carrosseries.

Préparateur de véhicules : l'écoute des clients

Le travail du préparateur esthétique auto est de savoir écouter les clients. L'essentiel du travail est de proposer les bonnes prestations pour répondre aux besoins précis des clients. Par exemple, si une voiture a des rayures, le client s'attend à récupérer une voiture sans rayures. Si le travail ne prévoit qu'une préparation detailing sans polissage, le client sera déçu.

Préparateur auto : la fonction d'alerte technique

La plupart des employeurs attendent que le préparateur signale les problèmes techniques que rencontre le véhicule. Lors de ses essais, il écoute les bruits, repère les défauts de fonctionnement, les problématiques de visibilité, d'utilisation des organes de commande et de sécurité. Il a un rôle d'alerte auprès de l'atelier mécanique.

Caractéristiques du métier de préparateur esthétique automobile

En France, le métier de préparateur esthétique de véhicule n'a pas de reconnaissance officielle par les pouvoirs publics. Pour autant, il correspond à de vraies compétences valorisées sur le marché de l'emploi. Voyons rapidement les différentes caractéristiques du métier de préparateur esthétique auto.

La fiche ROME du préparateur esthétique automobile

Le métier de préparateur esthétique automobile n'a pas de fiche ROME spécifique. Sur le marché de l'emploi, le métier de spécialiste du detailing correspond au code ROME I1604. Cette fiche est celle du secteur de la mécanique automobile et de l'entretien de véhicules.

Accès au métier de préparateur esthétique automobile

Peu d'offres d'emploi pour ce métier mentionnent les diplômes exigés. Pour autant, posséder un CAP/BEP ou un bac pro maintenance des véhicules, électricité auto, carrossier peintre ou un BTS après-vente auto est un plus. Des formations spécifiques en detailing existent, souvent en format court (de 3 jours à 3 semaines).

Conditions de travail du préparateur esthétique automobile

Le métier de préparateur automobile s'exerce à plein temps. Un préparateur esthétique occupe un emploi en entreprise de réparation auto ou en concession. Le préparateur esthétique de véhicule exerce également en entreprise de nettoyage. Le métier suppose le port d'équipements de protection individuels.

Préparateur esthétique de voiture : un métier exigeant

La préparation cosmétique de véhicule demande des qualités bien précises. Les offres d'emploi mentionnent souvent la minutie et le sens du détail. Mais l'écoute des besoins du client, le sens du travail en équipe, la bonne forme physique sont des critères qui apparaissent dans les offres. Le préparateur esthétique auto utilise des machines et porte des charges. La passion de l'automobile est une condition.

Le préparateur esthétique automobile indépendant

Le métier de préparateur de véhicules peut s'exercer en dehors d'une entreprise, d'une administration ou d'une société de services. Certains particuliers proposent des prestations de préparation cosmétique de véhicule en indépendant. Deux formats sont possibles : en atelier fixe ou à domicile.

Préparateur esthétique automobile : conclusion

Vous en savez plus sur le préparateur esthétique automobile. Le métier suppose d'utiliser des produits detailing, des machines et matériels spécifiques et de suivre des étapes de travail bien identifiées. Des formations spécifiques se développent, renseignez-vous. Pour en savoir plus, consultez nos autres pages sur le sujet.
Vous n’avez pas le temps ?
Nano carapace s’occupe de tout !