Pour devenir detailer auto vous pouvez apprendre le métier sur le tas. Mais le mieux est de suivre une formation de detailing. Une formation de detailing permet d’apprendre les process du detailing. Vous connaissez les produits de detailing et savez quels produits choisir. Les sessions de formation facilitent la pratique de chaque étape du detailing. Grâce aux à des conditions pédagogiques favorables, le detailing n’a plus de secrets pour vous. Faisons le point.
Une formation de detailing est un ensemble de modalités pédagogiques destinées à apprendre le métier de detailer. De durée variable (quelques jours, une semaine, 3 semaines), la formation en detailing a une visée pratique. Dispensées par des organismes de formation privés ou des marques de detailing, les formations en detailing constituent un moyen pratique pour accéder au métier de detailer. Les formations en detailing sont utiles aux créateurs repreneurs de centre de detailing.
Les différentes formations en detailing ont pour but d’apprendre les secrets du detailing. Une formation de detailing est la condition pour faire certifier par une marque connue son centre de detailing automobile (formation Nano Carapace®). La formation en detailing permet de se familiariser avec les modalités d’entretien et de rénovation spécifiques du detailing. Pour certains, les formations en detailing sont un levier pour augmenter leurs tarifs de prestation detailing.
Les formations de detailing s’adressent également à un public demandeur d’emploi. Une formation de detailing se décline en différents modules. Elle concerne aussi le préparateur esthétique automobile qui souhaite se perfectionner. Enfin, une formation en detailing s’adresse aux professionnels expérimentés futurs créateurs ou repreneurs de centre de detailing.
Une formation de detailing permet l’apprentissage pratique du nettoyage, du polissage, de la correction des défauts de carrosserie. Elle vise le passionné d’esthétique automobile. La formation de detailing concerne aussi le collectionneur de voiture voulant réaliser l’entretien et la préparation de son véhicule pour les shows.
Les formations de detailing complètes sont un moyen rapide d’apprendre les bases du métier de detailer. Le secteur de detailing et de la préparation esthétique automobile embauche. Une formation de detailing intéresse le demandeur d’emploi en reconversion.
Les formations de detailing se déclinent de différentes sessions spécialisées. Module d’entretien et rénovation du cuir, module de nettoyage de carrosserie à la vapeur, module pour créateurs repreneurs, le detailer en poste y trouve une possibilité d’élargir ses compétences.
Certaines sessions de formation en detailing sont gratuites. Les prix des formations en detailing payantes varient de 1000 à 8500 €. En fonction du prix et de la durée, le programme pédagogique comprend la découverte des produits de detailing, des techniques et un volet marketing. Les formateurs sont la plupart du temps des professionnels en activité.
Le métier de préparateur esthétique automobile ou de detailer est spécifique. L’utilisation de produits de detailing fait partie des compétences clés. Une formation en detailing permet de découvrir tous les produits qui donnent des résultats de haut niveau. Ces produits sont les cires, les sealants, les traitements à base de céramique, de graphène, les produits de polissage (polish) et les films de protection de carrosserie.
En centre de formation detailing, les stagiaires bénéficient d’une approche pratique. Les actions dispensées prévoient un court module théorique. Le reste des sessions pédagogiques se déroule sur véhicule. Les stagiaires de la formation de detailing apprennent, selon la durée de la formation, une partie ou l’ensemble des techniques de detailing. Elles vont du simple nettoyage à la pose d’une protection de carrosserie.
Ces modules de formation permettent d’apprendre les techniques de lavage de véhicule. Le detailing utilise les techniques des deux seaux et des produits de lavage garantissant la protection de la carrosserie. La formation aborde l’utilisation de foam lance (prélavage), de gants de lavage, de microfibres de séchage.
Les modules de formation de detailing prévoient l’apprentissage des techniques de décontamination de carrosserie. Sur des véhicules pédagogiques, les stagiaires apprennent à manipuler une clay bar et son clay lub. C’est une préparation essentielle pour maîtriser une partie essentielle du métier de detailer.
Une formation complète au detailing automobile contient un module pour apprendre les techniques de polissage. L’objectif pédagogique est de maîtriser la correction des défauts présents sur une carrosserie de véhicule neuf ou d’occasion. Les sessions apprennent aux stagiaires à utiliser les machines et les produits.
Apprendre la rénovation esthétique pour l’intérieur d’un véhicule est indispensable au métier de detailer. Les actions dispensées par un centre de formation sont techniques. Les stagiaires réalisent différentes actions de detailing intérieur : soin du cuir, dressing des plastiques, pressing des sols et tissus, entretien de l’alcantara.
Certaines sessions de formation contiennent un module pour apprendre le débosselage de carrosserie sans peinture (DSP). Certaines formations sont entièrement consacrées au métier de débosseleur de carrosserie sans peinture. Un CQP spécifique à ce métier existe, il permet d’avoir une reconnaissance officielle.
Les organismes de formation de detailing proposent des modules spécifiques. Ils permettent aux stagiaires d’apprendre la pose d’un traitement de protection de carrosserie (cire, sealant, céramique ou graphène). Ces modules sont à 100 % tournés vers la pratique. Chaque centre dispose de ses propres véhicules pour pratiquer ce qui a été appris en théorie.
Ces actions de formation de detailing se destinent autant aux créateurs et repreneurs de centre de detailing autant qu’au detailer en poste. La durée de la formation varie d’un à deux jours. Les stagiaires abordent de façon pratique la préparation de la carrosserie, la déformation du film PPF, le collage avec les bons accessoires.
Selon la durée de la formation (quelques jours, une semaine), vous apprenez à utiliser plus ou moins de matériel et d’accessoires. En pratique, les stagiaires utilisent une polisseuse orbitale ou roto orbitale, un injecteur/extracteur, un nettoyeur vapeur, une clay bar, une foam lance. L’objectif des sessions de formation est la préparation des stagiaires à l’identification rapide du matériel utile aux actions de detailing programmées.
Certaines sessions de formation prévoient des modules de marketing. Le detailing est une activité esthétique. Les stagiaires doivent maîtriser les bases de la communication. Écoute des clients, détection des besoins, utilisation des réseaux sociaux et d’internet sont des compétences fondamentales. Ces sessions pédagogiques intéressent les créateurs et repreneurs de centre de detailing.
Destinées aux créateurs et repreneurs de centre de detailing, ces formations sont parfaites pour apprendre le métier de chef d’entreprise. Ces sessions ont une durée d’une semaine et comprennent des modules de communication. Elles comportent un module de gestion d’entreprise. L’objectif est de transmettre aux stagiaires, de façon pratique, des outils pour devenir autonome.
Une formation de detailing est un must pour accéder à un emploi de préparateur esthétique automobile. Les formations en detailing sont un moyen de se tenir informé des nouveaux produits et techniques pour le detailer en activité. Pour en savoir plus sur les formations detailing, contactez-nous.