Formation de detailing auto : pourquoi faire ?

Pourquoi suivre une formation de detailing ? Le temps où devenir detailer auto sans expérience ni formation est révolu. Jadis histoire de passionnés, le detailing auto change de visage. Les techniques de préparation de véhicule ont évolué. Les produits de nettoyage, de polissage et de protection de carrosserie sont très techniques. La concurrence s'accroît et l'acquisition de compétences sérieuses et d'expérience est indispensable. Faisons le point.

Detailing automobile : un secteur en expansion

Le secteur du detailing est très concurrentiel et se développe. Les formations permettent de se démarquer du centre de lavage à bas prix, ou du garage proposant une préparation esthétique auto succincte. Suivre une formation permet de trouver un emploi de detailer, de travailler dans un métier passion. C'est aussi un moyen de créer son propre business de detailing.

Le detailing : un secteur pourvoyeur d'emplois

Pourquoi suivre une formation de detailing ? C'est le meilleur moyen de postuler aux offres d'emploi de préparateur esthétique automobile. Les passionnés de detailing sont nombreux, mais les candidats aux formations seront ceux qui décrocheront les emplois dans les prochaines années.

Le detailing : une activité de professionnels passionnés

Art autant que science, le detailing est aussi un ensemble de techniques dont la maîtrise est indispensable. En centre de formation, vous apprenez auprès de professionnels passionnés à bien connaître les produits, les process, l'environnement de travail, à protéger le véhicule sur lequel vous réalisez la prestation.

Le detailing : création d'entreprise envisageable

Detailer débutant, detailer expérimenté, repreneur d'entreprise, beaucoup ont le rêve de créer leur propre business de detailing. La création d'un centre de detailing ou d'une activité de detailing mobile est possible sans gros investissement. Un centre de formation vous apprend toute la partie marketing et gestion.

Suivre une formation detailing automobile : 4 raisons

Pourquoi suivre une formation de detailing ? En centre de formation, vous apprenez en pratiquant. Les techniques sont actuelles et utilisées en centre de préparation detailing. Les formations en detailing s'adressent autant au propriétaire de voiture de collection qu'au particulier ou au débutant souhaitant de perfectionner. Mais certains modules de formation en detailing s'adressent au detailer expérimenté souhaitant se lancer dans la création d'entreprise.

Suivre une formation detailing pour prendre soin de sa voiture

Les passionnés d'esthétique automobile mais débutants en detailing peuvent s'offrir une formation detailing éligible au CPF. Sans débourser d'argent, vous apprenez la préparation de carrosserie, le nettoyage technique, la décontamination, l'application du traitement céramique comme les pros. Certains modules vous aident à utiliser les produits et matériels sans abîmer l'intérieur ou la peinture. C’est idéal pour le propriétaire de voiture de collection ou de voiture plaisir.

Formation de detailing auto : apprendre les bases du métier

Vous trouverez en centre de formation detailing des modules de 3 ou 5 jours. Ils vous permettent d'apprendre les bases du detailing. Ces modules comprennent les techniques de préparation esthétique automobile essentielles. Vous maîtrisez par exemple le nettoyage intérieur et extérieur de véhicule de qualité detailing (lavage technique des deux seaux, utilisation de mousse active), la préparation de carrosserie (décontamination), plastiques et vitres, et les différents types de finition.

Formations en detailing : des modules pour se perfectionner

Un centre de formation en detailing propose différentes formations de detailing. Certains modules se concentrent sur la technique du polissage. D'autres modules détaillent la rénovation du cuir automobile ou le nettoyage de carrosserie. Certaines formations proposent des modules de spécialisation en réparation des défauts de peinture (smart repair). Vous pouvez également vous perfectionner en nettoyage intérieur ou en application de produits de protection.

La formation aide pour créer son business de detailing auto

Les débuts du detailing en France rendaient possible la création d'entreprise de detailing pour les passionnés sans formation. C'est désormais devenu impossible ou presque. La formation de detailing est un point de départ pour accéder à un poste de préparateur esthétique automobile. Après plusieurs années d'expérience, créer son business de detailing est possible.

Avantages de suivre une formation en detailing auto

Faire le choix de suivre une formation de detailing est signe que vous prenez le detailing au sérieux. Ça tombe bien, c'est la même chose pour les clients et les employeurs. Le detailing automobile est un métier qui sort de l'ombre. Les bénéfices du detailing sur un véhicule se mesurent en argent et durée de vie. Le detailing est tendance, les centres de detailing professionnels utilisent des produits écologiques. Pour vous, suivre une formation de detailing présente 5 avantages.

Programme de formation detailing de qualité

Pourquoi suivre une formation de detailing officielle ? Pour bénéficier de pédagogies de qualité. Les centres de formation detailing sérieux sont rares. Choisissez une formation de qualité professionnelle. Opter pour un centre de formation certifié par l'État (certification Qualiopi) est une bonne décision. Mais le meilleur choix est de choisir une formation proposée par une marque detailing disposant de son propre réseau de centre de préparation detailing auto.

Accompagnement de professionnels du detailing auto

Les formations de detailing de qualité se déroulent dans des centres officiels. Les formateurs sont des professionnels du detailing aguerris, puisque le detailing est un métier qui s'apprend essentiellement par l'expérience. Ces professionnels sont des passionnés, qui transmettent leurs connaissances en préparation esthétique de véhicule. Décontamination, lavage, nettoyage et rénovation de sellerie, correction des défauts de carrosserie, tout y passe.

Réseau de professionnels du detailing auto compétents

Pourquoi suivre une formation de detailing quand on connaît déjà les bases ? Un centre de formation est un lieu de transmission de connaissances en detailing. C'est également un lieu où vous créez votre propre réseau de futurs partenaires. Que votre projet soit de créer votre business de detailing ou de trouver un emploi de préparateur esthétique automobile. Le réseau est aujourd'hui le meilleur moyen d'accomplir ses rêves professionnels.

Utilisation des nouveaux outils de communication

Apprendre à choisir les bons produits de detailing est important. Savoir utiliser la bonne technique de nettoyage ou de correction des défauts de carrosserie fait également partie des forces d'une formation. Mais le detailing est une affaire esthétique. Savoir utiliser les images pour valoriser le travail réalisé sur une voiture est crucial dans la réussite d'un projet de detailing. Une formation de qualité vous apprend à utiliser les réseaux sociaux et la puissance du web.

Fixation de prix de prestations detailing plus élevés

Suivre une formation de detailing automobile vous classe parmi les professionnels sérieux et certifiés. Vous attestez de la qualité de vos prestations de detailer parce que vous pouvez prouver que vos compétences sont réelles. Une formation est un investissement que vous devez rentabiliser grâce à la communication. Mais une formation de detailing est un levier majeur pour fixer des prix plus élevés si vous créez votre propre centre.

Suivre une formation de detailing auto : conclusion

Vous savez maintenant pourquoi suivre une formation de detailing est indispensable. Le métier devient de plus en plus technique. Les clients, de leur côté, sont de plus en plus exigeants. Sans formation de detailing sérieuse, les passionnés sans formation passent difficilement la barre des entretiens d'embauche. Pour en savoir plus sur le métier de detailer, les formations de detailing, et le detailing automobile, consultez nos autres pages.
Vous n’avez pas le temps ?
Nano carapace s’occupe de tout !