Quel produit detailing auto choisir : état des lieux

Un produit detailing peut être un produit de lavage ou un produit de décontamination. Mais les produits detailing sont également des produits de polissage et de correction des défauts. Enfin, les produits detailing peuvent être des produits de protection de peinture. Dans ce cas, un produit à base de céramique ou de graphène est à privilégier. Sans produit de qualité, avoir du matériel de detailing est inutile. Pour choisir votre produit detailing, suivez nos conseils.

Produits de detailing auto : définition

Un produit de detailing automobile est un produit dont l'efficacité est supérieure à celle de produits grand public. Shampoing, cire, nettoyant, traitement céramique, un produit detailing est un produit spécialisé et haut de gamme. Privilégiez des marques connues ayant pignon sur rue. Les marques allemandes fournissent par exemple des produits detailing que vous pouvez utiliser sans hésiter.

Liste des produits de detailing auto utiles

Nano Carapace® met à votre disposition une boutique où vous trouverez des produits de qualité professionnelle. Choisissez toujours un produit de detailing simple à appliquer. Mais privilégiez également des produits utilisés par les centres de detailing. Rappelez-vous que chaque surface d'une voiture bénéficie aujourd'hui d'un produit de detailing adapté. Mais pour choisir votre produit de detailing, réfléchissez à ce que vous allez faire avec. On fait le point en 4 étapes.

Les produits detailing de lavage

En detailing, le lavage et le prélavage ont une importance capitale. Dans cette optique, le pH joue lui aussi un rôle prédominant. En effet, le lavage ne doit pas abîmer la peinture de votre voiture. Ensuite, vous pourrez choisir votre produit de lavage detailing. Les produits de lavage detailing s'appliquent sur la carrosserie, les plastiques, les vitres sans distinction.

Produit de lavage detailing et pH neutre

Un produit de detailing dédié au lavage ne doit pas être corrosif. Tous les produits de lavage grand public sont agressifs, leur pH est soit proche de 0, soit proche de 14. Privilégiez des produits au pH proche de 4 à 11. L'effet nettoyant de ces produits est tout aussi efficace, mais ils n'endommagent pas la peinture.

Shampoing de prélavage et lavage detailing

Un shampoing de prélavage detailing est une mousse épaisse. Appliqué sur les salissures, il les ramollit et en facilite le décrochage lors du lavage. Le shampoing de lavage est un shampoing doux à effet hydrophobe. Il est parfait pour un lavage detailing au gant par la technique des deux seaux.

Les produits detailing de décontamination

La phase de décontamination élimine les détails encore présents après le lavage. Ces détails sont des insectes, particules de goudron, fientes d'oiseaux. On trouve également du film routier, de la résine, des particules métalliques. Bref, l'utilisation d'un produit de detailing adapté est indispensable pour éviter de rayer la peinture. Deux grandes familles existent.

Produits de première passe de décontamination auto

La barre d'argile ou clay bar sert à retirer les particules de la carrosserie. Choisissez le degré de dureté de la clay bar en fonction du type de décontamination (clay bar dure, medium ou douce). Pour éviter de rayer la peinture, utilisez un lubrifiant. Quelques marques proposent des lubrifiants detailing de très bonne qualité.

Detailing de décontamination : les différents produits

Des produits anti goudrons, anti ferreux, anti moustiques existent. Choisissez des produits en spray. L'application est rapide, le produit agit en quelques secondes. Pour la sève ou la résine, les taches tenaces, choisissez un dégraissant de carrosserie, certains garantissent la protection de la peinture malgré un pH élevé.

Les produits detailing de polissage

Le polissage est l'étape la plus délicate en detailing. Au cœur d'un entretien detailing approfondi, le polissage a pour but d'enlever une fine épaisseur du vernis de la carrosserie. Rassurez-vous, un vernis auto fait entre 40 et 60 microns d'épaisseur et un polissage retire entre 2 et 5 microns de vernis. Le polissage s'effectue à la polisseuse équipée de pads de polissage, avec des produits de polissage plus ou moins abrasifs.

Choisir un produit de detailing pour polissage intense

Pour la première passe de polissage de carrosserie, privilégiez un produit de detailing sans silicone ni cire. Protégez votre santé et choisissez un produit polish sans solvant toxique. Un produit de polissage très abrasif élimine les rayures, défauts et même la peau d'orange. Les meilleurs produits de polissage ne dégagent pas beaucoup de poussière de peinture. On parle aussi de produits compound, ou de polish heavy cut.

Acheter un produit de detailing auto de polissage fin

Le lustrage est l'étape de finition du polissage de carrosserie. Choisissez des produits de type fine cut, polish de finition. Un produit de polissage de finition a pour but d'éliminer les rayures et hologrammes que le compound (ou polish très abrasif) a laissé. Comme c'est la dernière étape de polissage, vérifiez bien que le produit garantit une brillance de bon niveau.

Les produits detailing de protection de peinture

Lorsque la polisseuse a fait son travail, la peinture a retrouvé sa brillance et les défauts ont disparu. Cependant, le traitement detailing de la carrosserie n'est pas terminé. L'étape de protection doit garantir la pérennité de la nouvelle brillance. Pour cela, différents produits de detailing existent. Choisissez une gamme de qualité, pour éviter de recommencer trop souvent l'opération. Nous avons retenu 5 produits detailing, de la cire au traitement graphène.

Trouver un produit de protection : les cires

La gamme des cires de protection est extrêmement large. La protection est court terme, quelques semaines seulement. Pour une protection des contaminants optez pour une cire naturelle de type cire de Carnauba. Si vous voulez que la protection dure plus longtemps, choisissez des cires synthétiques (sealant ou scellant).

Le spray céramique : produit de detailing très pratique

Pour un prix raisonnable, la protection céramique en spray est le produit de detailing le plus indiqué pour débuter. Choisissez un produit dont la formulation mélange de la céramique et des nanoparticules. Le produit assure une protection de plusieurs mois et facilite l'entretien du véhicule. Ce produit a l'avantage de convenir pour les vitres, les jantes, les plastiques et la carrosserie.

Le produit de detailing à base de céramique

Le meilleur traitement de protection du marché est le traitement céramique 9H. Il combine de la céramique et des nanoparticules. La protection dépasse de loin celle des cires. L'application du produit requiert une procédure spécifique. Mais le résultat est là, et la protection dure plusieurs années. Choisissez ce produit de detailing si vous voulez faciliter l'entretien du véhicule. Ce produit est liquide et s'applique à la main sur une carrosserie préparée.

Produit de protection de peinture au graphène

Choisissez ce produit de detailing si vous êtes fan des nouveautés. Le graphène surpasse la céramique, il est plus dur. Optez pour des produits allemands, qui maîtrisent parfaitement le mariage des nanoparticules et des éléments de graphène. Ce produit de detailing est le cousin du traitement céramique 9H. Il apporte une protection intense à la carrosserie contre les UV, rayures, produits polluants et agressifs.

Choisir un produit de detailing automobile : bonus

Sachez que des produits de detailing existent pour les pneus, les jantes, les cuirs, les plastiques, les vitres. Les marques de produits de detailing sont nombreuses : faites confiance à Nano Carapace®, spécialiste de produits de detailing automobile professionnels. Avec de bons produits detailing, nettoyage, entretien et protection de carrosserie sont plus efficaces. Pour en savoir plus sur le detailing automobile, consultez nos autres pages.
Vous n’avez pas le temps ?
Nano carapace s’occupe de tout !