Quick detailer : produit d'entretien et de protection

Le quick detailer est produit en spray destiné à l’amélioration de l’aspect d’une voiture. Il appartient au domaine des produits et matériels de detailing. Produit économique, il permet l’entretien régulier, à l’aide d’un simple microfibre, d’une carrosserie, de vitres, de jantes et de plastiques. Produit nettoyant autant que produit de protection, le quick detailer se décline dans de très nombreuses formulations. On vous aide à y voir clair.

Le quick detailer : comment définir ce produit ?

Donner une définition précise du quick detailer est difficile. Et pour cause, les produits de la gamme quick detailer se déclinent sous différentes appellations. On trouve quick wax, spray wax, spray sealant, gloss spray sealant, quick detailer last touch ou encore final quick detailer. On trouve même du quick detailer, à base de SiO2 et de nanoparticules. Mais tentons de rassembler les points communs des produits quick detailer.

Le produit quick detailer est en spray

La traduction de quick detailer serait « produit detailing rapide ». Si vous cherchez des informations sur ces produits, c’est que vous avez besoin d’un produit facile et rapide à utiliser. Les produits de la gamme quick detailer répondent à cette problématique en fournissant un spray directement applicable sur une carrosserie.

Le produit quick detailer est économique

La fourchette des prix des produits proposés par les fabricants varie de 14 € à près de 40 €. Ces produits se situent autour des prix d’une cire ou d’un sealant (cire synthétique). À ces niveaux de prix, la durée de protection n’excède pas 3 mois, parfois 6 mois pour les produits à base de céramique ou de graphène.

Le quick detailer produit un effet sur la carrosserie

Le troisième point commun à tous les produits de la gamme quick detailer est de produire un effet. Mais selon les marques, tel ou tel effet est plus prononcé. Ainsi, on utilise un quick detailer sur une voiture pour obtenir, rapidement, un résultat : gloss, beading, nettoyant rapide, dépoussiérage.

À quoi sert le quick detailer sur une peinture de voiture ?

Le quick detailer est un produit d’autodetailing. Le quick detailer apporte à l’esthétique automobile ce que le smart repair apporte au detailing. En effet, le quick detailer permet de redonner rapidement brillance et propreté à une petite surface de carrosserie. N’espérez pas obtenir de prouesses de la part de ces produits, qui ont, pour l’essentiel, deux utilités principales.

Le quick detailer sert de nettoyant rapide

Avoir un spray de quick detailer dans la boîte à gant est très utile. Mais il faut l’accompagner d’un microfibre propre. Les argumentaires de vente mentionnent l’utilisation du produit après un salon, une exposition en plein air. Le produit sert à éliminer en « un coup de microfibre » les traces de doigt, poussières et contaminants légers.

Le quick detailer sert de produit de protection

Sauf pour quelques produits, la protection apportée à la carrosserie est légère. Au mieux, l’essentiel de la gamme garantit une protection contre les UV. En prime, grâce à l’effet lubrifiant, la protection empêche l’accroche des salissures sur un vernis, une peinture, des jantes ou des vitres.

Caractéristiques du produit quick detailer

Attention, un quick detailer s’utilise toujours sur une carrosserie propre. Pour vous aider à choisir le bon produit, nous avons croisé les propriétés des différents produits du marché. Voici les traits saillants que vous pouvez retenir.

Le quick detailer casse la tension de surface

L’application du produit sur une carrosserie après un lavage et avant le séchage casse la tension de surface. C’est la faible tension de surface qui produit l’effet hydrophobe ou beading. Autrement dit, le quick detailer est un nettoyant spécifique, qui vous donne déjà accès à la technologie spécifique du detailing voiture.

Quick detailer : disponible en différentes spécialités

Un quik detailer est disponible en tant que nettoyant sans eau, ou encore comme aide au séchage après lavage. Mais le quick detailer est aussi nettoyant pur (poussières, empreintes de doigts) ou nettoyant spécialisé (waterspots). On trouve aussi du quick detailer à base de cire naturelle ou synthétique, ou encore des produits destinés à peaufiner la finition.

Le quick detailer est un produit multisurfaces

C’est également ce que les automobilistes recherchent : la polyvalence. Un tel produit detailing s’avère être un bon nettoyant protecteur pour toutes les surfaces extérieures du véhicule. Vous pouvez ainsi l’utiliser sur les vitres, les jantes, les plastiques, la carrosserie et les accessoires décoratifs.

Avantages d’un produit comme le quick detailer

Propriétaire de voiture familiale, chauffeur de maître, taxis, entreprises, Ubers, les avis sont dithyrambiques à propos des produits de type quick detailer. Véritable gloss de carrosserie, le quick detailer réunit de nombreux avantages répartis habituellement dans des produits distincts. Nous vous en présentons 4.

Un quick detailer améliore l’esthétique du véhicule

Posséder un spray de quick detailer permet d’agir dès les premières apparitions de traces. Devenu une référence, c’est un produit d’amélioration de l’esthétique. Il a pour effet de rehausser le brillant, d’accentuer le toucher lisse. Certains produits accentuent l’aspect wet (mouillé) de la carrosserie, d’autres enrichissent les couleurs.

Le quick detailer agit comme un lubrifiant

Parce que ces produits ont une formulation particulière, ils produisent sur la peinture de la voiture un effet lubrifiant. C’est ce qui crée d’abord un effet déperlant : les gouttes de pluie ou d’eau de lavage restent bien rondes. Ensuite, les gouttes glissent bien le long de la surface, c’est ce qui s’appelle le sheeting.

Un quick detailer facilite le séchage de la carrosserie

Sur une carrosserie de véhicule, le quick detailer fonctionne comme une cire ou un sealant. L’eau de lavage, la pluie glissent et ne restent pas. Résultat, la peinture de la voiture ne souffre d’aucune traces de coulures. Par son effet lubrifiant, le séchage après lavage est rapide, le niveau de finition du véhicule est toujours élevé.

Le quick detailer raccourcit le temps de nettoyage d’un véhicule

Pour éviter les rayures et la dégradation de la peinture, les experts en detailing déconseillent le lavage à haute pression et les rouleaux. C’est donc à la main, avec un produit nettoyant doux non agressif qu’il faut agir. C’est long, mais indispensable pour protéger la peinture. Le quick detailer raccourcit la durée de ce nettoyage.

Spécificités du quick detailer en spray Nano Carapace®

La formulation Nano Carapace® en fait un produit sans eau et sans rinçage. Il rassemble les propriétés majeures de la plupart des autres produits. Ce qui le rend unique est l’alliance de la céramique (SiO2) et des nanoparticules. Grâce à cette combinaison, il fournit un niveau de brillance exceptionnel. Les nanoparticules renforcent la liaison entre le produit et la carrosserie. La protection dure plus longtemps (jusqu’à 3 mois).

Le quick detailer, un produit d’exception

Vous en savez plus sur le quick detailer. N’hésitez pas à tester cette solution, c’est un premier contact avec le detailing idéal. Économique, efficace, le quick detailer est parfait. Il produit une belle brillance et un bon effet déperlant. Ne vous inquiétez plus pour les traces et les salissures, commandez votre quick detailer et profitez de la livraison rapide sous 48 à 72 h. Vous cherchez d’autres informations sur le detailing auto ? Consultez nos autres pages.

Vous n’avez pas le temps ?
Nano carapace s’occupe de tout !