Trouver un produit de protection fiable et sérieux pour sa carrosserie n’est pas facile pour un débutant. Les professionnels du detailing n’ont pas ce problème. Ils savent quel traitement céramique choisir pour chaque véhicule. Un traitement céramique de qualité sera un traitement céramique 9h ou un traitement au graphène. Par souci d’économie ou par manque d’information, les particuliers se tournent vers les produits en spray ou liquides de type « cire céramique ». Voyons en détail ses caractéristiques.
Une cire céramique de protection carrosserie est une cire synthétique enrichie en dioxyde de silicium (SiO2). Alternative à la cire naturelle à base de Carnauba, la cire céramique est un produit proposé en spray, même si des versions liquides apparaissent. Approfondissons la définition en distinguant la cire céramique de la cire synthétique classique, de la cire naturelle, et du scellant de carrosserie.
Une cire de protection synthétique classique contient des polymères synthétiques. Parmi ceux-ci, on trouve les très connus silicones. Ils forment une couche de protection efficace, mais pas autant que la cire céramique. En effet, celle-ci ajoute à sa formulation des particules de dioxyde de silicium (SiO2).
Une cire naturelle se compose de polymères naturels. La plus connue dans le domaine du detailing auto est la cire de Carnauba ou c-wax. Cire préférée des propriétaires de voiture de collection, elle protège la carrosserie et magnifie ses couleurs. Mais sa durée de protection est courte, contrairement à la cire céramique.
Un scellant (appelé aussi sealant, c’est le même produit) est un produit qui scelle les pores du vernis. De qualité supérieure à la cire, le scellant est une cire synthétique sans céramique. Sa formulation ne contient que des polymères.
Une carrosserie de voiture est la partie la plus fragile du véhicule. Les vernis de protection présentent selon les marques de voiture des duretés différentes. Mais leur fragilité est un problème. Sans ajout de produit de protection, conserver une peinture de voiture en parfait état est impossible. La « cire » céramique est l’un des produits de protection disponibles. Elle protège la carrosserie, mais de quoi ?
Depuis longtemps, la cire est un produit utilisé dans l’automobile. Son application s’effectue à sec, la cire ou wax est une pâte. En séchant, elle crée une petite peau de protection contre les frottements de tissus, chiffons et autres vêtements. Les rayures dont elle protège légèrement sont des microrayures (tourbillons, hologrammes, marring).
La cire céramique fournit une protection efficace contre les UV. Pulvérisez une cire céramique sur une partie de carrosserie et comparez avec le reste du véhicule. À long terme, la différence est notable. Les UV ont la particularité de ternir la brillance des vernis auto.
L’application d’une cire à la surface d’une carrosserie crée un effet déperlant. Techniquement, la cire augmente la tension de surface de la carrosserie. Elle crée un bouclier qui empêche l’eau de mouiller le vernis de la voiture. Conséquence : l’eau ruisselle sous forme de boules. En detailing, on parle de beading.
Une cire céramique s’appelle aussi cire hybride céramique. On la retrouve sous différentes appellations commerciales. Retenez par exemple céramic wet wax, hybrid céramic wax, cire céramique déperlante, céramic spray coating. La cire hybride céramique perce en detailing auto parce qu’elle surfe sur le besoin de produits polyvalents et faciles d’utilisation. La cire céramique est également un produit au prix séduisant. Voyons 3 de ses principales caractéristiques.
Certains fabricants vantent les mérites de leurs produits en présentant l’utilisation facile en premier. En effet, l’application de la cire céramique s’effectue lors de l’entretien. Le terme wet rappelle que la cire céramique aide au séchage du véhicule, après le lavage, avant le séchage. Mais l’application de la cire sur une carrosserie sèche est également possible.
Nettoie efficacement, effet hydrophobe et brillance immédiate
La cire céramique existe en deux versions différentes : spray ou bidon liquide. Le spray a les faveurs du public pour la possibilité de conserver une base de fondation. Il suffit de repasser une couche quand l’effet déperlant diminue. En version liquide, plus facile d’application, il faudra repasser en intégralité une couche de produit.
Les produits de protection de carrosserie ont le vent en poupe. Pour autant les prix varient fortement suivant les distributeurs. Mais la cire céramique est un produit qui se situe entre la cire naturelle et le scellant. Un spray à 20 € contiendra 120 ml de produit dans une marque, et 760 ml dans une autre. Sous la forme liquide, les prix varient de 25 à 30 € pour des bidons de 400 à 500 ml.
Simple d'utilisation : vaporiser pour protéger tout votre véhicule jusqu'à 6 mois
La durée de protection d’une cire céramique est un premier problème. Nous allons le voir, mais cette durée ne concurrence pas celle, beaucoup plus longue, de la protection céramique à base de nanotechnologie. Par ailleurs, les fabricants ne donnent pas d’indication chiffrée sur la dureté de la cire céramique. Enfin, la cire céramique est un produit grand public. Comme tel, elle a les inconvénients de ses avantages.
L’application d’une cire céramique suppose d’avoir du temps ou de l’argent. En effet, pour garantir une protection longue durée de la carrosserie, il faudra réitérer l’application fréquemment. L’entretien d’une carrosserie protégée par une cire céramique est plus contraignant que l’entretien d’un traitement à base de nano céramique.
Les marques de cire céramique restent silencieuses sur le degré de dureté de leurs produits. Le traitement céramique Nano Carapace® annonce une dureté de 9H. Ce niveau est exceptionnel. Il représente une dureté trois fois supérieure à celle des vernis de carrosserie de série.
En spray ou en bidon liquide, la cire céramique s’impose comme le produit grand public du detailing de masse. La cire céramique tient ses promesses de ce côté. Mais la facilité d’application (lors du lavage ou sur une carrosserie sèche) sacrifie la performance de la protection. En effet, l’application fait l’impasse sur les étapes de préparation de la carrosserie. L’accroche de la cire céramique n’est pas aussi puissante que celle d’un vrai traitement céramique.
Vous en savez plus sur la cire céramique pour carrosserie auto. Elle se présente comme une alternative à la cire de Carnauba. Les marques proposent la cire céramique comme un produit d’utilisation facile, à juste titre. Pour autant, effet hydrophobe, brillance et protection n’atteignent pas les niveaux du traitement céramique nanotechnologique.