Besoin de conseils ? À votre écoute du lundi au vendredi de 9h à 18h au 07 85 54 97 76

Comment laver sa voiture : les différentes étapes du lavage auto

Le nettoyage d’une voiture demande du temps et un bon équipement, surtout en matière de produits nettoyants. Voici tous nos conseils pour laver votre auto à l’extérieur comme à l’intérieur. Vous vous demandez comment laver votre voiture ? De vos pare-chocs au pare-brise en passant par les tissus des fauteuils, aucun recoin de votre véhicule n’échappera à un nettoyage dans les règles de l’art. Jamais votre voiture n’aura eu l’air aussi neuve !

Étape 1 : Laver l’extérieur de sa voiture

La première étape du nettoyage d’une automobile concerne bien souvent le lavage extérieur. Plusieurs options s’offrent alors à vous : les rouleaux de station-service ou le lavage de sa voiture au karcher. Si le rouleau a le mérite de vous faire gagner du temps, un nettoyage à la main, avec un jet d’eau, reste ce qu’il y a de plus efficace.

La carrosserie

Les experts automobiles préconisent un lavage avec de l’eau savonneuse et une éponge. Équipez-vous d’un seau pour rincer régulièrement votre éponge. Pour bien nettoyer votre voiture, lavez votre véhicule avec un savon professionnel, pour redonner à sa peinture brillance et profondeur. Après un rinçage à l’eau claire, vous pourrez sécher la carrosserie à l’aide d’un gant de type « peau de chamois ».

Les roues et les jantes

Pour le lavage des jantes alu et des pneus, usez d’une brosse et d’un seau rempli d’eau et d’une solution en spray spécialement conçue pour les jantes. Celle-ci permettra une décontamination facile et efficace pour leur redonner leur éclat sans effort. Un rinçage au jet à haute-pression sera idéal pour éliminer les salissures dissoutes par le savon décontaminant.

Vitres et pare-brise

Une attention particulière doit être portée sur les surfaces vitrées pour vous garantir la meilleure visibilité possible. Pour une propreté sans traces, optez pour un nettoyant spécifique. En version spray, il dissout efficacement tout type de saleté et laisse un effet impeccable sur vos vitres, même teintées. Inutile de le rincer, il suffit d’essuyer avec un chiffon propre et sec.
Pour une voiture comme neuve sur le long terme, une protection céramique sera l’une des astuces essentielles. Débarrassez-vous de la cire, du téflon et autre polymère chimique, ce revêtement nanotechnologique agit comme une protection dure et lisse pour l’ensemble du véhicule : carrosserie, jantes, phares, surfaces vitrées… Sa formule hydrophobe offre un effet déperlant durable permettant d’espacer les lavages (jusqu’à 150 000 km) et confère à la peinture un effet miroir ultra-brillant.

Étape 2 : L’entretien de l’habitacle

Comment nettoyer l’intérieur de sa voiture ? Comme pour la carrosserie, il est nécessaire de procéder par étape. Dans un premier temps, un gros travail de dépoussiérage avec un aspirateur et un chiffon sec s’impose. N’oubliez pas les recoins, comme les grilles d’aération, la boite à gant ou les vide-poches.

Les plastiques intérieurs

Utilisez une microfibre pour tous vos plastiques intérieurs afin de retirer la couche de poussière encore existante. Un nettoyant dédié aux plastiques de voiture vous permettra de retirer les traces et les salissures. Du multi-usage écologique et universel au nettoyant haut de gamme avec finition satinée, vous n’avez plus qu’à choisir le vôtre !

Le pare-brise

Un film gras tend irrémédiablement à s’installer sur les vitres, impactant ainsi votre visibilité. Pour un nettoyage efficace, optez pour un produit en spray adapté aux surfaces vitrées. Il montrera un effet plus efficace pour effacer les saletés et vous garantit l’absence de trace après son passage. Appliquez ce produit nettoyant à l’aide d’une microfibre ou d’un gant doux.

Nos conseils porteront ensuite sur l’utilisation d’une nanoprotection céramique. Vous conserverez un véhicule comme neuf et d’espacer les entretiens.

Étape 3 : Nettoyer les sièges de voiture

La question de savoir comment nettoyer des sièges de voiture est récurrente. Qu’ils soient en tissu ou en cuir, l’entretien des fauteuils est très différent. Après une aspiration minutieuse chez vous ou en station-service, il vous faudra employer un produit spécifique en fonction de la surface à traiter. Attention, l’usage d’une brosse à poils souples est vivement recommandé pour ne pas endommager la sellerie.

Nettoyage des sièges en tissu

Pour redonner à votre sellerie en tissu son aspect neuf, vous ne pourrez pas vous passer de produits haute performance. Eux seuls viendront à bout de la saleté accumulée et des taches incrustées sur les sièges. Appliquez-le sur l’ensemble de la surface, pour être certain de ne pas créer d’auréole. En plus de pénétrer les fibres en profondeur, ces nettoyants ont l’avantage de raviver les couleurs.

Nettoyage de la sellerie en cuir

Le cuir est une matière particulièrement fragile qui demande un soin constant. Lavez vos fauteuils avec des nettoyants spécifiquement conçus pour vos cuirs. Ils pénètrent dans la surface pour dissoudre les saletés, tout en respectant la délicatesse de cette matière. Votre sellerie retrouvera son aspect neuf en un clin d’œil.

Les conseils de professionnels vous orienteront toujours sur une nanoprotection efficace pour restaurer votre sellerie, et conserver durablement son aspect comme neuf.

Les produits professionnels, incontournables pour un lavage efficace

Quel produit pour laver sa voiture ? Si le nettoyage d’une automobile peut se réaliser simplement à l’eau, il est important d’apporter à votre voiture un soin particulier pour un résultat impeccable. Les produits de nettoyage pour voiture sont nombreux. Savoir les choisir vous aidera à entretenir votre auto sur le long terme et conserver son aspect neuf d’origine.
Chaque élément de votre voiture dispose de sa solution de nettoyage adaptée. Tissu, cuir, vitres, jantes, peinture, etc., ces produits vous garantissent des astuces de nettoyage efficaces et une protection longue durée.

Pour entretenir sa voiture, il est également important de la préserver. Investir sur des produits de protection sera plus qu’utile. Outre le fait d’espacer et de faciliter les prochains lavages, vous bénéficierez de la meilleure technologie au meilleur prix.

Les avantages de ces produits

  • Protéger la carrosserie des rayures.
  • Protéger les tissus des fauteuils des taches.
  • Faciliter le nettoyage.
  • Apporter de la brillance.
  • Raviver les couleurs.
  • Ils sont anti-poussière, antisalissure, et anti-trace.

Bien laver sa voiture, c’est avant tout en prendre soin. Sa durée de vie sera ainsi prolongée et vous aurez plus de chance de la revendre à un bon prix sur le marché de l’occasion le moment venu.