Savoir ce qu’est l’esthétique automobile ou detailing est très utile. Ce métier évite qu’un véhicule perde de la valeur à cause de rayures de carrosserie et d’un intérieur dégradé. Mais que cache l’expression préparation esthétique automobile ? Ce métier redonne à une automobile une allure de voiture neuve. La carrosserie retrouve une peinture rutilante. L’intérieur du véhicule est immaculé et sain et les jantes et plastiques retrouvent une seconde jeunesse. Voyons cela en détail.
La préparation esthétique automobile est une solution de rénovation et de protection. La préparation esthétique d’une voiture vise toutes les parties du véhicule : carrosserie, jantes, vitres, pare-chocs, pneus, intérieur. Le detailer apporte un traitement adapté à chaque partie du véhicule. Réalisée en centre certifié, une vraie prestation de préparation esthétique automobile utilise des matériels, des techniques et des produits spécifiques.
Un préparateur professionnel réalise un travail précis, en profondeur. Il utilise différents matériels qui lui permettent d’améliorer sa vision, de réaliser ses opérations sans altérer les surfaces, tout en gagnant du temps. Un centre detailing dispose ainsi d’éclairages puissants, d’injecteurs/extracteurs, de shampouineuses, de seaux, de microfibres, de tornadors, de polisseuses/lustreuses.
La préparation esthétique fait appel à des techniques développées depuis l’apparition du detailing. Le detailer utilise par exemple le 50/50 pour comparer une partie de carrosserie traitée et une non traitée. Le professionnel procède également, entre autres, à la décontamination de carrosserie. Il s’agit d’éliminer tous les éléments physiques collés sur la peinture.
Toutes les étapes de travail du detailer se succèdent dans un ordre précis. Chaque étape utilise des produits différents, adaptés au besoin de nettoyage de la partie traitée. Les produits de detailing automobile sont de pH neutre et sont peu agressifs. Dans ses centres de detailing, Nano Carapace® utilise des produits non agressifs, qui protègent la voiture, la santé et l’environnement.
La préparation esthétique automobile est un entretien approfondi. Plus, l’activité detailing vise à maintenir le véhicule dans le meilleur état possible. Elle suppose une étape de rénovation esthétique. La préparation du véhicule requiert également l’ajout de produits de protection pour retarder l’usure des différentes surfaces. Une préparation esthétique compense la fragilité des vernis et les biais des assurances auto. Enfin, elle bonifie autant l’extérieur que l’intérieur du véhicule. Détaillons.
Un véhicule arrive chez le concessionnaire avec une peinture neuve protégée par un vernis fragile. La garantie peinture est courte (durée moyenne 2 ans), ce qui n’arrange rien. La préparation esthétique auto comprend l’application de produits de protection qui renforcent la dureté des vernis. Ils aident l’automobiliste à maintenir sa carrosserie en bon état le plus longtemps possible.
La plupart des rayures apparaissent en votre absence. Le tiers n’est donc pas identifié. Le plus souvent, l’assurance auto ne rembourse pas les frais de réparation. Le prix d’une rénovation partielle de la carrosserie varie de 500 à 700 €. Si vous avez souscrit une garantie dommages ou une garantie vandalisme, une franchise s’applique (entre 120 et 500 €). La préparation esthétique automobile limite ces frais de réparation.
Nano Carapace® met à disposition ses centres detailing pour que les automobilistes maintiennent en bon état leur véhicule. Trop de propriétaires de voiture perdent de l’argent lors de la vente d’une voiture à cause d’une carrosserie rayée ou terne. La cosmétique automobile vise l’extérieur du véhicule en premier. Le travail du detailer remet à l’état d’origine la carrosserie, ou le dépasse en améliorant l’aspect de toutes ses parties.
La formation d’un detailer ne s’arrête pas aux soins esthétiques de carrosserie, des jantes ou des pneus. La cosmétique automobile concerne aussi l’intérieur de la voiture. Les matériaux sont extrêmement nombreux (cuir, tissus, alcantara, bois, plastiques, aluminium brossé, etc.). Nano Carapace® garantit une approche detailing permettant la rénovation esthétique complète d’un intérieur de véhicule et sa désinfection.
La préparation esthétique automobile est à l’entretien des véhicules ce que la haute couture est au prêt à porter. Elle est bien différente du métier de carrossier ou de celui de laveur automobile. Méconnue en France, elle peine à trouver ses lettres de noblesse. Et pourtant, la préparation esthétique automobile est très répandue dans de nombreux pays. Découvrons ensemble ses principales caractéristiques.
Une voiture utilisée tous les jours pour aller au travail ou dans le cadre professionnel s’abîme. Des contaminants physiques se collent sur la carrosserie. La priorité pour le professionnel est de les éliminer sans créer de rayures sur la peinture. En général, le detailer utiliser une « clay bar » et un lubrifiant. Les contaminants sont très nombreux : goudron, fientes d’oiseaux, sève d’arbre, produits chimiques séchés.
La préparation esthétique automobile a pour but de redonner à la carrosserie son lustre d’origine, voire d’améliorer sa qualité. Le polissage consiste à éliminer une fine couche de vernis, aussi épaisse que la rayure la plus profonde trouvée sur la carrosserie. Rassurez-vous, les vernis actuels ont une épaisseur de 40 à 50 microns. Une passe de polissage élimine en moyenne une couche de vernis d’une dizaine de microns.
Une préparation detailing de carrosserie et d’intérieur aboutit à l’application d’un produit de protection sur l’intégralité des surfaces. Nano Carapace® fournit des produits professionnels dont la durée de protection se compte en années. Toutes les parties du véhicule sont à l’abri des rayures, polluants, produits chimiques, produits de nettoyage agressifs, tâches et traces.
Contrairement à un nettoyage classique de véhicule, la préparation esthétique automobile s’arrête sur tous les détails. Entretien de haute performance, les moyens déployés par un centre de traitement detailing permettent au detailer de traiter chaque défaut et de l’éliminer. Chaque action detailing correspond à des modalités que le préparateur a apprises pendant sa formation. Méticulosité, qualité, optimisation esthétique sont les maîtres mots du detailing.
Les caractéristiques de la préparation esthétique automobile constituent un système. En centre detailing, le véhicule profite d’un traitement en 5 étapes bien distinctes. Ainsi, le travail du detailer se décompose en prélavage et lavage, décontamination, polissage, lustrage et application d’un traitement de protection. Nano Carapace® propose les meilleurs produits de protection du marché (à base de céramique ou de graphène et de nanoparticules uniques brevetées).
La préparation esthétique automobile est un secteur économique important. Aux USA, il représente un chiffre d’affaires d’environ 10 milliards de $ chaque année. Le detailing n’est donc plus depuis longtemps une pratique obscure réalisée au fond d’un garage. Nano Carapace® vous aide à profiter de cette nouvelle façon de prendre soin de son véhicule. Pour en savoir encore plus sur le detailing, les différents traitements, les produits, consultez nos autres pages.