Graphène ou céramique ? Quel est le meilleur produit de detailing ?

Le detailing est l’art de sublimer votre véhicule. Terme anglais pouvant se traduire par « cosmétique automobile », il consiste en un process complet. Lavage, rénovation et protection d’une voiture quelle que soit sa valeur sont les étapes qui le constituent. Le métier de detailer est en plein essor pour embellir et sublimer votre véhicule. Nettoyage, décontamination, traitement de surface par polissage au chiffon microfibre, séchage, et ceci sur tous les accessoires de votre véhicule : peinture de carrosserie, jantes, phares.
On vous invite pour un tour d’horizon du produit de detailing : graphène ou céramique ?

Les solutions de protection céramique pour le detailing auto

Les produits en céramique ont longtemps dominé le marché du detailing. Il en existe de nombreuses versions, cires wax, en kit ou en spray.

La protection céramique est-elle meilleure que la protection à base de cire ?

Le dioxyde de silicium (SiO2) présent dans un revêtement céramique offre une protection nettement meilleure qu’une cire wax traditionnelle. Les nanotechnologies permettent aux produits de se mélanger au niveau moléculaire à la peinture, aux jantes, aux phares ou aux vitres de votre voiture. Les rayures microscopiques de la peinture en sont ainsi comblées.

Quel est le prix d’une protection céramique ?

Le revêtement en céramique est plutôt bien placé en termes de prix, même lorsque ce traitement est confié aux professionnels du detailing auto. Il existe également plusieurs protections céramiques en spray sur le marché.

Kit complet traitement céramique

Kit complet pour préparer, protéger et entretenir votre véhicule

La durabilité d’une protection céramique

La durabilité d’une protection céramique est excellente, de quelques mois à plusieurs années. Celle installée par des professionnels peut même atteindre 5 ans. C’est bien mieux que la cire qui commence à perdre ses propriétés hydrophobes au bout d’un mois.
Les produits céramiques en spray ne possèdent pas une durabilité aussi longue, mais ils sont faciles à appliquer et peuvent durer jusqu’à 6 mois avant d’avoir besoin d’installer une autre couche. Cette durabilité modérée constitue une bonne option pour les néophytes.

Les solutions de protection graphène

Les revêtements en graphène font partie des dernières avancées technologiques sur le marché du detailing auto. Les propriétés de résistance de ce nouveau matériau à base de graphite ont été mises en lumière par deux chercheurs britanniques qui ont ainsi obtenu le prix Nobel 2010. Les protections au graphène revendiquent aujourd’hui une durée décennale.

Les points forts des produits de revêtement graphène

Les traitements au graphène présentent de nombreux avantages pour le detailing automobile grâce à leur résistance supérieure à celle des revêtements céramiques.

  • Effet de perles d’eau ;
  • Surface antistatique ;
  • Facilité d’application ;
  • Durabilité supérieure ;
  • Absorption de chaleur réduite sur les surfaces traitées.

Quel est le prix d’une protection graphène ?

Les prix des protections en graphène varient. Ils sont aujourd’hui globalement comparables à ceux des revêtements céramiques. Ils restent abordables pour un produit qui ne nécessite pas d’avoir recours à des professionnels et qui peut offrir une durabilité de plusieurs années.
Un traitement au graphène effectué par des professionnels permet actuellement le meilleur niveau de protection. Il permettra d’obtenir une nuance 9H sur l’échelle de dureté de Mohs.

Traitement Graphène Blanc 9H GRAPH

Protection Graphène - Exclusivité produit

La mise en œuvre d’un revêtement de protection au graphène

Le graphène est le revêtement le plus récent et le plus performant et sa mise en œuvre est aussi rapide qu’un traitement céramique. Les étapes suivantes doivent être respectées pour une durabilité plus longue.

  • Lavage approprié à l’eau suivi d’un séchage ;
  • Décontamination chimique de la peinture ;
  • Au moins un polissage de la peinture en une seule étape avec un polish, suivi d’un lustrage.

Il ne reste plus qu’à appliquer le traitement sur la surface entière.

Vous hésitez encore entre protection graphène et protection céramique ? Essayez notre coating au graphène Nano Carapace, vous ne serez pas déçu !

Vous n’avez pas le temps ?
Nano carapace s’occupe de tout !