Nettoyage et traitement céramique automobile

polish voiture

Tout savoir sur le polish voiture

Avec le temps, la carrosserie des véhicules subit des agressions. Micro-rayures, saletés et traces de pluie et de pollution altèrent la brillance et la netteté des surfaces. Pour résoudre ce problème, l'utilisation d'un polish voiture est indispensable. Nos professionnels du detailing vous expliquent à quoi sert le polish voiture, comment l'appliquer, et quel produit choisir.

À quoi sert le polish pour voiture ?

Les surfaces extérieures d'une voiture s'abîment au fil du temps. Des égratignures se forment, des taches apparaissent et la pollution laisse des traces. Pour effacer les rayures d'une carrosserie, rien de mieux qu'un polissage. Cette étape consiste à appliquer un polish qui supprimera les défauts et redonnera de l'éclat au véhicule.Ce produit est un abrasif, appelé aussi compound, qui permet de retirer la fine couche de vernis altérée par le temps. Il laissera apparaître celle du dessous, encore intacte, et redonnera de l'éclat à la peinture. Ainsi, plus aucune trace n'est visible. Si le résultat est plus efficace qu'un lustreur, il est quand même conseillé de ne pas le faire trop souvent. En effet, les couches de vernis sur la peinture ne sont pas infinies. Si vous en supprimez trop avec plusieurs polissages successifs, vous finirez par atteindre la couleur, et l'abîmer. Ne vous lancez pas dans un polissage à la moindre imperfection. Il est plutôt conseillé d'attendre que le vernis soit vraiment abîmé pour appliquer un polish auto. En attendant, tournez-vous vers le lustrage. Il est moins invasif mais garantit des résultats très appréciables, et une protection durable. Le polish est toutefois une très bonne solution pour rénover un véhicule qui perd de sa superbe. Il peut être judicieux de poser une cire protectrice après polissage, pour protéger les surfaces et redonner de l'éclat. Cela permettra également de retarder la prochaine application de produit, et donc de préserver l'état général des surfaces.Idéal pour les peintures vétustes ou en mauvais état, il redonne un coup de neuf très appréciable.

Comment polisher les surfaces d'un véhicule ?

L'utilisation d'un polish n'a rien d'anodin. Ses propriétés abrasives peuvent endommager la surface de l'automobile. Respecter les étapes est donc primordial. Dans un premier temps, il faut préparer le véhicule au polissage. Pour cela, le nettoyage et la décontamination sont essentiels. Ils permettront d'avoir une surface propre, pour ne pas créer de nouvelles rayures en frottant les poussières existantes. Cela évitera également d'incruster les saletés déjà présentes. Une fois que le lavage est terminé, et que tout est bien sec, on peut commencer à polisher une voiture. Pour cela, il existe plusieurs solutions :
  • appliquer le polish à l'aide d'une microfibre ou d'un chiffon doux : cette solution manuelle prend du temps et de l'énergie, mais est très économique. Il suffit de mettre quelques gouttes de produits, et l'appliquer consciencieusement sur toutes les parties de l'auto. Il est conseillé de faire des mouvements de haut en bas, et de droite à gauche, pour un bon rendu sans trace. Cette technique est toutefois contestable, car l'application est longue et fatigante, ce qui se ressent généralement dans le résultat.
  • utiliser une polisseuse lustreuse : disponible en location ou à l'achat, cet appareil fait gagner énormément de temps et d'énergie, sans toutefois être obligé de passer par un professionnel. Très simple d'utilisation, il faut faire les mêmes mouvements qu'à la main, et passer la machine jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de produit. Tous les accessoires fournis permettent d'obtenir un résultat parfait.
Pour des finitions optimales, il est fortement recommandé de faire le polissage en intérieur, pour éviter toute source de contamination pendant la pose. Travailler dans un endroit clos protégera également du soleil, qui pourrait sécher trop vite le polish, avant même que vous ayez fini de l'appliquer correctement. Pensez aussi à protéger les garnitures en plastique et autres surfaces qui pourraient être endommagées au contact du polish.

Comment choisir un bon polish ?

On retrouve de nombreux polish pour voiture à la vente, que ce soit en livraison à domicile, ou en magasin. Les prix peuvent varier. Parmi la centaine de produits différents, certains ne sont pas toujours très efficaces. Dans un premier temps, tâcher de bien faire la différence entre polish, cire, lustrant ou tout autre produit destiné à l'entretien et à la rénovation automobile. Le polish n'a d'autre utilité que de polir et faire briller le véhicule.Ce produit abrasif efface les défauts, mais s'il est mal utilisé, il peut très vite faire des dégâts. Choisissez donc un produit de qualité, adaptée à vos besoins. Pour vous aider, il existe plusieurs catégories de polish :
  • le polish rénovateur : le plus abrasif, il efface les plus grosses imperfections.
  • le polish one step : il assure brillance et correction en un seul passage. Il est aussi appelé middle car il est à mi-chemin entre le produit abrasif, et le produit fin.
  • le polish fin : il gomme les légers défauts.
  • le polish de finition ou ultra finition : utiles pour les peintures foncées, il apporte la touche finale au polissage et donne une brillance effet miroir.
  • le nano-polish : cette innovation nanotechnologique contient des micro particules de céramique qui offrent une propriété hydrophobe au polish, tout en assurant correction et brillance.
De nombreuses marques proposent des produits, les plus connues étant Meguiar's, Abel ou GS27. Attention toutefois de choisir un polish de qualité professionnelle, pour éviter de rater son polissage et se retrouver avec des traces partout. La technologie de Nano Carapace® a la particularité d'offrir un produit à base d'eau, sans fillers ni silicone, pour un polish dernière génération de grande qualité. Enfin, la sélection d'un polish doit également se faire selon sa présentation. Certains sont liquides, d'autres sont sous forme de pâte. Vous pouvez en trouver selon la teinte de votre véhicule, et parfois, ils sont vendu en kit, avec tous les accessoires nécessaires à la pose. Le mode d'emploi varie peut selon le modèle, il suffit de bien lire les consignes d'utilisation à l'arrière du contenant.
Vous n’avez pas le temps ?
Nano carapace s’occupe de tout !