Vouloir ajouter un produit de protection sur la carrosserie de sa voiture est un bon réflexe. En effet, la peinture automobile est fragile. La protection de carrosserie est un domaine totalement étranger au néophyte. Mais les centres de detailing savent comment protéger une carrosserie de voiture avec efficacité. Traitement céramique ou cire : ils choisissent assez vite. Nano Carapace® vous aide à y voir clair entre ces deux produits.
Pour choisir entre un traitement céramique ou une cire, il faut préciser les choses. Les deux sont des produits de protection de carrosserie. Leur fonction est d’ajouter une couche sacrificielle sur les vernis de série des voitures. Cette couche subit à la place du vernis les agressions du quotidien : rayures superficielles et petits frottements. Problème : les produits et traitements existants sont très nombreux. Pour un néophyte, en choisir un est difficile.
L’application d’un revêtement sur une carrosserie est une arme bien connue en detailing. Mais trop de propriétaires de voitures méconnaissent cette astuce. Ils perdent de l’argent à cause d’une carrosserie sans protection. Alors, entre un traitement céramique ou une cire, quel produit choisir ? Nano Carapace® a pour ambition de démocratiser le detailing automobile. Alors, faut-il privilégier un traitement céramique ou une cire ? Voyons les différences entre ces produits.
Les cires de protection comprennent les cires naturelles et les cires synthétiques. Vous les trouverez aussi sous l’appellation wax. Ces produits permettent de faire connaissance avec les produits de protection detailing. Nano Carapace® vous aide à prendre conscience de la qualité de ces produits. Sachez que la durée de protection des cires peut atteindre 18 mois, à condition d’assurer un entretien régulier.
Faut-il poser un traitement céramique ou une cire naturelle ? À vous de voir, la cire de Carnauba fait le buzz auprès des collectionneurs de voiture. Très bon marché, disponible en pâte, son application est délicate à réaliser. Des produits en spray existent, leur utilisation est plus facile. Les cires protègent des contaminants, pas des rayures. En cas de lavage du véhicule avec un produit puissant, la couche de cire disparaît. Application se fait à la polisseuse ou à la main.
Les cires synthétiques (à base de silicones) sont des produits de protection d’un niveau supérieur. Qualifiée par les puristes de protection froide, la cire synthétique garantit à la carrosserie une protection de plus long terme (jusqu’à 10 mois). En pâte ou liquide (spray), on l’appelle aussi scellant ou sealant. L’application requiert une étape de préparation de la carrosserie (nettoyage, décontamination et polissage). L’application à la polisseuse est possible.
La cire céramique est une cire non synthétique. Le produit contient du dioxyde de SiO2. L’application de certains produits est possible sur une carrosserie mouillée. L’effet beading est intéressant (déperlant). Il faudra prévoir la pulvérisation du produit après chaque lavage d’entretien du véhicule. La cire céramique protège les vernis des UV et limite leur ternissement. La durée de protection peut atteindre plusieurs mois (source fabricant).
Le premier avantage de la cire est la créativité de sa brillance. Chaque marque de cire propose une brillance particulière. Les cires peuvent s’appliquer sur toutes les parties du véhicule. Par ailleurs, les cires sont des produits à bas prix (au moins pour les cires de moyenne gamme). Enfin, les cires innovent avec des produits infusés avec, récemment, du graphène.
Le gros point faible des cires est la résistance contre les rayures et les frottements. Par ailleurs, le temps de pose des cires naturelles ou synthétiques est long, le temps de séchage également. La durée de protection d’une cire naturelle n’excède pas 6 semaines. Les cires synthétiques contiennent des polymères qui allongent la durée de protection à plusieurs mois. Mais leur résistance dépend des conditions d’utilisation du véhicule.
Contrairement aux cires, le traitement céramique dure plusieurs années. Au pire, il faut nourrir la protection avec un spray d’entretien une ou deux fois par an. La préparation de carrosserie avant la pose du traitement (nettoyage, décontamination, polissage) est indispensable. Elle conditionne l’accroche du traitement et améliore l’esthétique. Mais détaillons un peu.
Un traitement céramique est l’opposé d’une cire. Ce n’est pas un produit de surface, mais une protection qui se lie moléculairement au vernis du véhicule. Pour réussir cet exploit, le produit combine des nanoparticules et de la céramique (SiO2). Il garantit un effet hydrophobe surpuissant, une brillance incomparable et une résistance inégalée.
Que choisir entre un traitement céramique ou une cire ? Nano Carapace® propose deux produits de protection céramique. La différence est notable. Le prix des produits d’abord, moins de 25 euros pour le premier, 90 euros pour le second. Cet écart se justifie par la durée de protection, qui passe de 6 mois à 5 ans. On fait le point en quelques lignes.
Traitement Céramique 9H - Tous véhicule
Le prix initial était : 120,00€.99,00€Le prix actuel est : 99,00€.
Kit Protection Céramique Véhicule Neuf
Le prix initial était : 79,80€.69,90€Le prix actuel est : 69,90€.
Kit complet traitement céramique
159,90€
Protection Céramique Spray & Protect
42,50€
Nano Carapace® innove et propose en exclusivité le traitement céramique nanotechnologique en spray. Le produit mélange des nanoparticules uniques brevetées et du dioxyde de silicium (SiO2). Le conditionnement en spray facilite son application. La protection de la carrosserie dure 6 mois, à condition de renouveler l’application 2 fois.
Céramic coating ou traitement céramique liquide, le produit est le must de la protection de carrosserie. L’application est plus délicate, mais la résistance extrême. La dureté 9H est trois fois supérieure à celle des vernis de série. Le produit garantit une protection pour 5 ans ou 150 000 km. Confier l’application à un pro du detailing est plus sûr.
Le traitement céramique de carrosserie respecte l’environnement. Il est sans Teflon, silicone, fluor et respecte la réglementation REACH. Son application est inoffensive pour la carrosserie. Le traitement apporte une résistance exceptionnelle contre les produits agressifs, retarde le ternissement des vernis et garantit un beading et un sheeting exceptionnel. Il existe un traitement céramique pour chaque partie du véhicule, en particulier pour l’intérieur (tissus, cuirs, plastiques) et les vitres.
Peu d’inconvénients sont à noter pour les traitements céramiques. Toutefois, comme tous les produits de protection, les traitements céramiques ont besoin, eux aussi, d’entretien. Nourrir le traitement céramique tous les 6 mois ou 1 an s’impose pour conserver la brillance et l’effet hydrophobe. Le produit de protection céramique en spray est tout indiqué.
La cire est un des produits de protection historique en detailing. Effet hydrophobe et brillance font partie des avantages des cires. Mais les cires protègent surtout des contaminants et des UV. Le traitement céramique est une protection adaptée à l’automobile de tous les jours. Il dépasse les cires, les scellants, les glazes et protège des rayures. Vous avez besoin d’aide ? Contactez-nous. Pour en savoir plus sur la protection par traitement céramique, consultez les autres pages.