Traitement teflon ou céramique

L'application d'un revêtement sur la carrosserie la protège des agressions. Les experts en detailing renforcent la résistance des vernis auto depuis longtemps. Ils savent que protéger la carrosserie d'une voiture avec un produit est indispensable. C'est une garantie pour prolonger la durée de vie de la peinture. Mais quels sont les produits de protection à privilégier ? Nano Carapace® vous aide à choisir entre un traitement au teflon ou une céramique.

Traitement de carrosserie voiture : de quoi parle-t-on ?

Avant de choisir entre un traitement au teflon ou une céramique, définissons les termes. Un traitement de carrosserie ne se résume pas à l'application d'un produit sur une surface. Trois étapes sont nécessaires pour bénéficier de tous les avantages des produits de traitement. Voyons rapidement lesquelles.

Traitement de carrosserie : lavage et nettoyage

Le lavage et le nettoyage de qualité detailing font partie intégrante du traitement de carrosserie. Les experts utilisent la technique des deux seaux. Le lavage de carrosserie avec de l'eau à haute pression est proscrit. En detailing, lavage et nettoyage de voiture se font à la main.

Décontamination de la surface : une préparation spécifique

La décontamination d'une carrosserie consiste à éliminer les salissures physiques accrochées à la peinture du véhicule. C'est un travail exigeant, qui suppose l'utilisation de produits et d'outils spécifiques (clay bar). Les salissures sont le goudron, les insectes, les poussières de frein, ou encore la sève d'arbre.

Traitements des carrosseries : le polissage

La préparation de la carrosserie se poursuit avec le polissage. Parmi tous les avantages du polissage, on note l'élimination des rayures, micro-rayures, griffures, hologrammes et cheveux d'ange. Le polissage consiste à enlever une fine pellicule de vernis (aussi profond que les rayures de surface).

Choisir entre un traitement au teflon ou une céramique

Faut-il privilégier un traitement au Teflon ou une céramique ? Le Teflon est un produit plus économique que les traitements à base de céramique et de nanotechnologie. Le Teflon affiche un pouvoir de résistance important face aux agressions du quotidien. Cependant, le côté chimique pose un problème environnemental. En face, la céramique est un produit naturel (issu du silicium), qui produit un effet de protection beaucoup plus durable. Alors Teflon ou céramique : parlons de tout cela en détail.

Les traitements de carrosserie au Teflon

Les traitements au Teflon ont connu un franc succès avant l'apparition des traitements à base de céramique nanotechnologiques. L'offre de produits de traitement est actuellement réduite. Mais certaines marques de produits proposent encore des traitements au Teflon (dans la cire ou le polish). Leur efficacité contre les agressions et rayures, les UV, la pollution routière et les polluants atmosphériques est certaine. Mais le côté nocif pour l'environnement du Teflon tend à le faire disparaître du marché.

Caractéristiques d'un traitement de carrosserie au Teflon

Un traitement de carrosserie auto au Teflon utilise une marque déposée. Le Teflon est l'abréviation d'un produit polymère synthétique (le polytétrafluoroéthylène ou PTFE). Il a une grande résistance à la corrosion et s'avère mécaniquement robuste. Dans le detailing, ses propriétés anti-adhésives fondent son succès. Un traitement au Teflon se trouve sous forme de produit liquide. Le Teflon est un matériau présent dans le polish de carrosserie et dans la cire d'entretien (en spray ou en bidon).

Avantages des traitements voiture au Teflon

Les deux principaux avantages du Teflon sont qu'il ne s'écaille pas et ne s'oxyde que très lentement. Il apporte une protection de carrosserie efficace contre la corrosion. Le Teflon rend la carrosserie très lisse au toucher. Le produit permet de détacher facilement les moustiques et salissures solides accrochées à la carrosserie. L'application d'un traitement au Teflon sur une peinture neuve lui donne une brillance profonde, en particulier sur une peinture sombre.

Inconvénients du traitement de carrosserie au Teflon

Le film Dark Waters, sorti en 2019, dénonce la pollution générée par le Teflon. C'est l'un des inconvénients majeurs de ce produit utilisé dans les protections de carrosserie. S'il part dans la nature au moment d'un lavage de carrosserie, il se dégrade difficilement. Le produit répand alors l'un de ses composants, le fluor. Le Teflon est par ailleurs une protection très difficile à enlever d'une peinture. Un Teflon fait mathématiquement monter le prix des travaux de réparation de carrosserie.

Les traitements pour carrosserie à la céramique

Que choisir entre un traitement au teflon ou une céramique ? Les traitements à la céramique sont actuellement la meilleure protection de carrosserie du marché. Attention, il s'agit de traitements à base de particules de céramiques combinées à des nanoparticules uniques et brevetées. Ces traitements créent une liaison chimique avec les vernis particulièrement solide. Rassurez-vous, un traitement céramique de carrosserie est inoffensif et se retire sans problème. Approfondissons.

Propriétés du traitement céramique de carrosserie

Un traitement céramique de carrosserie étend à la surface d'une carrosserie des particules de dioxyde de silicium (SiO2). La dureté du SiO2 n'est plus à démontrer, c'est ce qui sert à fabriquer le verre ou la céramique. Cette couche de protection procure une résistance hors du commun. En prime, elle renforce la brillance du vernis et produit un effet hydrophobe. Recherché par les passionnés de detailing, l'effet hydrophobe du traitement céramique garantit un magnifique beading et sheeting.

Typologie des traitements céramiques voiture

Le detailing connaît en permanence de grandes innovations côté produits de protection. Retenez que la protection céramique de carrosserie se divise en deux grands types. La cire infusée de céramique, disponible en spray ou liquide à appliquer au chiffon, et la protection céramique nanotechnologique. Nano Carapace® propose ce produit en spray, d'application facile. Son produit phare est le traitement céramique 9H, d'application plus technique.

Avantages du traitement de peinture céramique

En spray, la durabilité du traitement céramique nanotechnologique est de 6 mois. C'est excellent, mais rien comparé à la véritable protection céramique nanotechnologique. Appliqué en centre detailing Nano Carapace®, un traitement céramique 9H a une durée de vie qui atteint 5 ans. La résistance du produit face aux rayures est 3 fois supérieure à celle des vernis d'origine. Enfin, le produit apporte une protection contre les produits de nettoyage agressifs et les UV.

Inconvénients des traitements de carrosserie à la céramique

Le prix est le premier frein. Choisir un traitement céramique suppose d'investir un peu d'argent dans la protection de son véhicule. Nano Carapace propose des prestations de pose à partir de 450 euros. Ensuite, l'application du produit suppose un travail de préparation de carrosserie méticuleux. Enfin, l'entretien d'un traitement céramique est nécessaire pour maintenir sa brillance, sa résistance et son effet hydrophobe. L'utilisation de produits boosters est indispensable.

Protection de carrosserie au téflon ou à la céramique : notre avis

Neuves, les voitures sont belles. La brillance de la peinture produit un puissant effet de séduction. Malheureusement, maintenir en bon état une peinture est impossible sans ajouter de protection supplémentaire. Les experts Nano Carapace® en préparation de véhicule sont unanimes. Seul le traitement céramique a la résistance suffisante pour assurer la protection d'une voiture dans les conditions actuelles d'utilisation. Pour en savoir plus le detailing auto, consultez nos autres pages. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous !
Vous n’avez pas le temps ?
Nano carapace s’occupe de tout !