Traitement céramique : pourquoi faire cet investissement ?

C’est un fait, la résistance et la dureté des peintures de voiture varient en fonction des marques. Choisir une peinture optionnelle sur une voiture neuve représente un surcoût non négligeable. Problème, la garantie constructeur de la peinture est quasi inexistante. Sauf à garder sa voiture au garage, il est très difficile de garder sa peinture en bon état. Par ailleurs, trouver une voiture d’occasion de plus de 2 ans avec une peinture en bon état est presque mission impossible. Et pourtant, une solution toute simple existe : le traitement céramique. Découvrons ensemble pourquoi faire un traitement céramique sur une voiture neuve ou d’occasion.

Traitement céramique de carrosserie : définition

Un traitement céramique de carrosserie est un revêtement de protection. C’est une couche translucide extrêmement dure qui s’accroche à la peinture de façon durable. La liaison n’est pas superficielle comme une cire ou un produit au téflon, mais profonde et moléculaire. Les traitements à base de céramique sont issus de la recherche en nano technologie. Ils combinent des nanoparticules uniques et de la céramique SiO2. L’application de traitements céramiques apporte un niveau de protection étonnant.

7 avantages de poser un traitement céramique de carrosserie

Quelle que soit l’utilisation du véhicule, protéger sa peinture devrait être un réflexe. Nous l’avons dit, une peinture de voiture coûte cher. Sa garantie est nul, et pourtant, la carrosserie est la partie la plus exposée du véhicule. L’application d’un traitement céramique coûte 5 à 10 fois moins cher que de refaire une peinture complète. Un traitement céramique professionnel protège la carrosserie pour plusieurs années. Mais il y a bien d’autres avantages à investir dans l’application d’un traitement céramique, en voici 7 que vous devriez mémoriser.

1. Protection contre les rayures

Un traitement céramique ne protège pas contre les rayures mécaniques (traces de clés, de pare-chocs, de caddies, et fermeture éclair, etc.). En revanche, un traitement céramique de niveau professionnel protège contre les rayures superficielles et les tourbillons. Sachez que le seul frottement d’un chiffon peut laisser des traces de tourbillon. Ce potentiel de protection est déterminant en automobile de prestige et/ou de collection.

2. Protection contre la pluie et la pollution de l’air

La pluie contient souvent des éléments de pollution. C’est surtout vrai en ville, mais pas seulement. En tombant, les gouttes de pluie se chargent d’éléments chimiques (nitrates, calciums, etc.). Lorsqu’elles frappent la carrosserie, elles relâchent des particules acides. Celles-ci attaquent les surfaces peintes et les vernis. Cet effet d’usure s’aggrave avec la vitesse. Les traitements céramiques constituent des protections permanentes contre la pluie.

3. Protection contre les produits chimiques

Un traitement céramique de niveau professionnel protège une carrosserie contre les produits des stations de lavage. Ces stations compensent l’absence d’action mécanique (nettoyage haute pression) avec des produits alcalins. Mais une carrosserie subit également les attaques des produits lave vitres, au pH proche de 0. Ces produits ont des propriétés de nettoyage élevées. Leur principal défaut est de ternir les vernis des surfaces de carrosserie.

4. Protection contre le soleil et les UV

Les rayons du soleil ont un effet très néfaste sur la peinture automobile. Les rayons UV altèrent en particulier le vernis auto. Retenez que plusieurs heures d’exposition au soleil ou même à la lune agissent avec puissance sur le vernis. Le produit perd ses capacités de réfraction en fondant en surface. Il devient terne, et ne réfléchit plus la lumière. Le véhicule n’a plus la brillance qu’il avait avec sa peinture neuve. Nos protections ont une liaison moléculaire avec la peinture, ils protègent durablement le vernis de votre véhicule.

5. Lavage et nettoyage facilité

Est-ce que les traitements à base de céramique permettent d’éviter le nettoyage de la carrosserie ? Non, mais ils en facilitent grandement la réalisation. Un traitement céramique, de par sa propriété hydrophobe, fait glisser les salissures. Au moment du lavage, le propriétaire du véhicule gagne 2 x plus de temps. C’est donc de l’argent économisé sur la consommation d’eau et de shampoing ou produits de nettoyage.

6. Brillance de la carrosserie

Les traitements à base de céramique approfondissent la brillance. Attention, cet avantage n’est valable que sur une carrosserie en parfait état. En effet, un vernis déjà terni aura besoin d’une étape de polissage pour retrouver sa brillance. La couche de protection supplémentaire du traitement céramique viendra décupler la brillance du vernis.

7. Protection des vernis doux, médium et durs

Le vernis est la seule protection qu’un constructeur automobile apporte à la peinture. Or, en la matière, la réglementation européenne impose aux constructeurs une garantie minimum de deux ans. Rares sont ceux qui vont au-delà. Selon le véhicule, l’épaisseur du vernis varie de 40 à 100 microns. De plus, selon les marques, le vernis est doux, médium ou dur. L’application d’un traitement céramique ou graphène est la seule solution fiable pour renforcer la protection du vernis, quel que soit son type.

Kit complet traitement céramique

Kit complet pour préparer, protéger et entretenir votre véhicule

Dans quel but utiliser un traitement céramique de véhicule ?

Le traitement céramique est destiné à la protection des véhicules de tout type : voitures, motos, bateaux et avions. Ce produit très novateur possède de nombreux avantages :

  • C’est un produit beaucoup plus protecteur qu’une cire, téflon, résine, polymère, silicone, etc..
  • La céramique solide a une dureté exceptionnelle.
  • Notre produit est classé 9H sur l’échelle du pencil test : il est dur et stable dans le temps.
  • Il conserve 100 % de ses capacités protectrices pendant plusieurs années.
  • Il renforce la brillance de la peinture auto.

Le traitement nano céramique est un produit révolutionnaire. En une seule application, et pour une durée de 12 à 60 mois, il garantit une esthétique parfaite et une protection de haut niveau au véhicule.

Dans quel objectif utiliser le traitement céramique ?

Vous vous demandez pourquoi appliquer un traitement céramique sur une carrosserie de voiture. L’objectif prioritaire est de poser un revêtement de protection sur la carrosserie. Ce revêtement constitue une couche sacrificielle qui va s’abîmer à la place de la peinture d’origine. Toutefois, les objectifs secondaires diffèrent selon le type de voiture. Pour une voiture neuve, il s’agit de conserver la peinture brillante le plus longtemps possible. Pour une voiture d’occasion, le traitement céramique permet de favoriser une revente, par exemple.

Traitement céramique pour voiture neuve

Une voiture neuve dispose d’une peinture de qualité variable. Cette qualité dépend des process d’application, mais également des zones du véhicule. L’épaisseur d’une peinture varie de 13 à 40 microns. Le vernis, couche de protection fournie par le constructeur du véhicule, a une épaisseur de 40 à 100 microns. Le rénover plusieurs fois est possible (10 microns par passe environ). Mais le mieux est de poser une couche de protection sacrificielle qui s’usera à sa place. Opter pour un traitement céramique pour voiture neuve remplit cet objectif.

Traitement céramique pour voiture d’occasion

Le traitement céramique pour voiture d’occasion constitue une opération globale de rénovation de carrosserie. Souvent, le professionnel conditionne l’application du traitement à une étape de polissage et de correction des défauts de carrosserie. Les surfaces retrouvent leur brillant d’origine. Le résultat est, sur une carrosserie ancienne, particulièrement bluffant. Le traitement céramique apporte la protection durable du travail effectué. C’est parfait pour redonner à un ancien véhicule tout son lustre (préparation d’une vente ou véhicule de collection en vue d’un concours).

Quelle est la particularité du traitement céramique pour voiture ?

Le traitement nano céramique forme une pellicule extrêmement dure qui s’accroche au support sur lequel elle est posée. Aucune particule, salissure, agression ne pourra attaquer la peinture de la voiture. Il constitue une barrière infranchissable dont la durée atteint plusieurs années. Pendant ce temps, le véhicule est quasiment autonettoyant. Les passages à la station de lavage se font moins souvent.

Qui utilise de manière habituelle la protection céramique de carrosserie ?

Les professionnels du detailing l’utilisent depuis longtemps sur les véhicules de luxe et/ou prestige. Il garantit une esthétique parfaite en toutes circonstances. Le brillant des peintures est renforcé. Il donne un éclat étincelant à n’importe quelle surface. L’une de ses plus grandes qualités est de maintenir à l’état neuf la peinture de la voiture. Notre offre démocratise cet avantage, qui évite toute perte de valeur de revente à cause d’une peinture véhicule abîmée. La protection céramique est l’outil idéal pour maintenir dans un état esthétique parfait les véhicules. Lorsque l’apparence est un argument marketing, le traitement Nano Carapace s’impose. Les professionnels intéressés par ce produit révolutionnaire sont nombreux, parmi eux les sociétés de livraison, les taxis ou toute entreprise disposant d’une flotte de véhicules commerciaux.

Vous n’avez pas le temps ?
Nano carapace s’occupe de tout !