Pourquoi poser une protection carrosserie céramique ?

La plupart des propriétaires de voiture se demandent trop tard comment protéger la carrosserie. Les rayures sont nombreuses, le vernis a perdu de sa brillance, et la voiture décote. Mais des travaux de rénovation sont possibles. Un professionnel du detailing sait comment redonner au véhicule un aspect neuf. Il terminera les travaux par la pose d'un traitement céramique. Pourquoi poser une protection de carrosserie en céramique ? On vous explique en 12 points.

Qu'est-ce qu'une protection céramique pour carrosserie ?

Avant de présenter les 12 raisons d'opter pour une protection céramique de carrosserie, faisons une définition. Une protection céramique utilise des particules de SiO2. C'est ce matériau qui sert à fabriquer la céramique et le verre. Nano Carapace® exploite la puissance des nanoparticules, mélangées au SiO2, pour créer un produit de protection extrêmement résistant. Détaillons en deux points.

La protection céramique de carrosserie existe en spray

Nano Carapace® propose un produit de protection céramique en spray. Il combine des nanoparticules uniques brevetées et du SiO2. Facile à utiliser, son application suppose une étape de préparation de la carrosserie (nettoyage de qualité detailing). La durée de protection est de 6 mois.

La protection céramique voiture de haut niveau est liquide

Grâce à 20 ans de recherche et développement, Nano Carapace® propose aujourd'hui un traitement céramique totalement abouti. Le produit est liquide et garantit une protection longue durée de la carrosserie (jusqu'à 5 ans). Le produit combine également des particules de céramique (SiO2) et des nanoparticules.

12 raisons de poser une protection céramique sur une carrosserie

Pour vous aider à prendre conscience de l'importance d'ajouter une protection céramique à une carrosserie, Nano Carapace® dresse une liste de 12 raisons. Cette liste n'est pas exhaustive, mais vous permet de faire le tour de la question en quelques minutes.

1 - La peinture d'une voiture est un revêtement cher

Pour quelle raison poser une protection de carrosserie en céramique ? La peinture de la voiture est l'élément le plus visible et séduisant d'une voiture. Les constructeurs le savent et facturent au prix fort. Refaire une peinture complète sur un véhicule représente un vrai budget (jusqu'à 5 000 euros). Poser une protection céramique est le seul moyen de prendre soin d'un bien coûteux.

2 - Les vernis auto ne sont pas des protections efficaces

L'épaisseur d'un vernis auto actuel est d'environ 40 microns. Le polissage permet de restaurer la brillance d'origine en cas de rayures multiples. Mais chaque polissage retire environ 10 microns de vernis. Les possibilités de rénovation d'une peinture voiture ne sont pas illimitées. Ajoutez à cela que les vernis n'ont pas tous la même dureté, et vous avez la réponse à la question « pourquoi poser une protection de carrosserie en céramique ? ».

3 - Peintures et vernis auto ne sont garanties que 2 ans de garantie en moyenne

La garantie légale européenne minimum est de 2 ans pour les peintures de voiture. La plupart des constructeurs se limitent à ce minimum. Certains vont jusqu'à 3 ou 5 ans. Poser une protection de carrosserie en céramique compense la courte garantie constructeur. Quelle que soit la gamme du véhicule, la peinture est un sujet financier, la prudence des constructeurs sur le sujet doit vous alerter.

4 - La peinture est une protection contre la corrosion de la carrosserie

La peinture d'une voiture protège la carrosserie, composée de métal. Posée sur une couche d'apprêt, la peinture a une épaisseur moyenne de 60 microns, sur un apprêt de 20 microns. Les rayures profondes traversent le vernis, la peinture et l'apprêt. Ce sont des brèches qui font entrer, sous la peinture, l'eau de pluie et l'humidité. Sans protection supplémentaire pour bloquer les rayures, la rouille se développe très vite et le cloquage apparaît.

5 - La cire n'est pas une protection de carrosserie durable

La cire de Carnauba est un produit de protection qui bénéficie d'une bonne image de marque auprès des collectionneurs. C'est un bon produit de protection pour une voiture d'exposition ou un show-car. La brillance qu'elle apporte à la peinture est vivante et produit des reflets intéressants. Mais sa durée de vie est courte, et sa résistance insuffisante pour une utilisation d'une voiture sur la route. Des cires hybrides, à base de céramique, donnent de meilleurs résultats.

6 - Les scellants sont des traitements de protection carrosserie insuffisants

Les produits de protection de type scellant sont des protections insuffisantes si vous voulez une protection long terme. Les scellants ferment les pores des vernis, mais la durée de cette protection ne dépasse pas un an. Ces produits de protection sont synthétiques. Leur application est simple et fournit une fine couche de protection non durable contre les polluants et les UV. L'un de leurs avantages est l'attractivité de leur prix.

7 - La céramique offre une protection de carrosserie de haute résistance

Le degré de résistance de notre traitement céramique Nano Carapace® est 9h. C'est le niveau le plus élevé sur l'échelle du pencil test. En comparaison, les vernis auto ont une résistance de 3h. La dureté de notre protection céramique nanotechnologique atteint celle du verre trempé. Pourquoi laisser sans protection un vernis si tendre sur une voiture ?

8 - La protection céramique de carrosserie possède un effet hydrophobe

L'effet hydrophobe est le Graal recherché par tout bon professionnel du detailing. On parle aussi d'effet déperlant. Pourquoi poser une protection de carrosserie en céramique pour un effet simplement visuel ? L'effet hydrophobe produit un effet autonettoyant après les pluies. Les gouttes roulent sur la carrosserie et ne laissent pas de traces. C'est bénéfique pour la peinture lorsque les pluies sont acides, remplies de poussières ou de sable du Sahara.

9 - L'application de traitements céramiques rend les surfaces glissantes

La dureté des produits de protection nanotechnologiques à base de céramique est une vraie garantie. Mais un traitement de véhicule avec des céramiques apporte d'abord un effet de toucher d'une douceur incomparable. Ensuite, les surfaces traitées sont glissantes. Ce qui signifie que les salissures, fientes, sèves d'arbres n'accrochent pas sur les aspérités microscopiques des vernis de série.

10 - La protection de carrosserie agit contre les produits agressifs

Une peinture de voiture, dès les premiers kilomètres de circulation, est exposée aux polluants de l'air. Ce sont des produits agressifs pour les vernis. Dès lors que vous passez le véhicule en station de lavage, vous exposez la peinture à des produits très acides ou très basiques, qui ternissent les vernis. Pourquoi poser une protection de carrosserie en céramique ? Le produit protège contre tous les détergents de pH 2 à 13 (pluies acides, produits nettoyant insectes, etc.).

11 - La préparation de carrosserie en centre de detailing est plus efficace

Poser une protection de carrosserie céramique en centre detailing est un bon réflexe. Les prix sont moins élevés que si vous achetez vous-même les produits et l'outillage. Chaque prestation prévoit des étapes de préparation du véhicule. Elles comprennent un nettoyage detailing, une décontamination, une étape de polissage et de lustrage. La peinture retrouve sa brillance d'origine, a minima.

12 - Le traitement céramique auto est bon pour l'environnement

Pourquoi poser une protection de carrosserie en céramique plutôt qu'une cire synthétique ou un autre produit ? Le produit protège en lui-même l'environnement. Sa formulation est sans silicone, fluor, téflon ou paraffine. Par ailleurs, le traitement céramique Nano Carapace® respecte la réglementation européenne REACH. Enfin, comme il facilite l'entretien régulier, il limite la consommation d'eau.

C'est quand les défauts d'une carrosserie se multiplient que vous les voyez. L'entretien ne sert plus à rien, la voiture a besoin d'une rénovation de carrosserie. Poser une protection céramique évite le massacre des peintures dû à l'utilisation quotidienne. Vous avez des questions ? Rendez-vous sur notre page contactez-nous. Pour découvrir d'autres vérités sur le detailing et la protection de carrosserie, consultez nos autres pages.
Vous n’avez pas le temps ?
Nano carapace s’occupe de tout !