La plupart des propriétaires de voiture se demandent trop tard comment protéger la carrosserie. Les rayures sont nombreuses, le vernis a perdu de sa brillance, et la voiture décote. Mais des travaux de rénovation sont possibles. Un professionnel du detailing sait comment redonner au véhicule un aspect neuf. Il terminera les travaux par la pose d’un traitement céramique. Pourquoi poser une protection de carrosserie en céramique ? On vous explique en 12 points.
Avant de présenter les 12 raisons d’opter pour une protection céramique de carrosserie, faisons une définition. Une protection céramique utilise des particules de SiO2. C’est ce matériau qui sert à fabriquer la céramique et le verre. Nano Carapace® exploite la puissance des nanoparticules, mélangées au SiO2, pour créer un produit de protection extrêmement résistant. Détaillons en deux points.
Nano Carapace® propose un produit de protection céramique en spray. Il combine des nanoparticules uniques brevetées et du SiO2. Facile à utiliser, son application suppose une étape de préparation de la carrosserie (nettoyage de qualité detailing). La durée de protection est de 6 mois.
Grâce à 20 ans de recherche et développement, Nano Carapace® propose aujourd’hui un traitement céramique totalement abouti. Le produit est liquide et garantit une protection longue durée de la carrosserie (jusqu’à 5 ans). Le produit combine également des particules de céramique (SiO2) et des nanoparticules.
Kit complet pour préparer, protéger et entretenir votre véhicule
Pour vous aider à prendre conscience de l’importance d’ajouter une protection céramique à une carrosserie, Nano Carapace® dresse une liste de 12 raisons. Cette liste n’est pas exhaustive, mais vous permet de faire le tour de la question en quelques minutes.
Pour quelle raison poser une protection de carrosserie en céramique ? La peinture de la voiture est l’élément le plus visible et séduisant d’une voiture. Les constructeurs le savent et facturent au prix fort. Refaire une peinture complète sur un véhicule représente un vrai budget (jusqu’à 5 000 euros). Poser une protection céramique est le seul moyen de prendre soin d’un bien coûteux.
L’épaisseur d’un vernis auto actuel est d’environ 40 microns. Le polissage permet de restaurer la brillance d’origine en cas de rayures multiples. Mais chaque polissage retire environ 10 microns de vernis. Les possibilités de rénovation d’une peinture voiture ne sont pas illimitées. Ajoutez à cela que les vernis n’ont pas tous la même dureté, et vous avez la réponse à la question « pourquoi poser une protection de carrosserie en céramique ? ».
La garantie légale européenne minimum est de 2 ans pour les peintures de voiture. La plupart des constructeurs se limitent à ce minimum. Certains vont jusqu’à 3 ou 5 ans. Poser une protection de carrosserie en céramique compense la courte garantie constructeur. Quelle que soit la gamme du véhicule, la peinture est un sujet financier, la prudence des constructeurs sur le sujet doit vous alerter.
La peinture d’une voiture protège la carrosserie, composée de métal. Posée sur une couche d’apprêt, la peinture a une épaisseur moyenne de 60 microns, sur un apprêt de 20 microns. Les rayures profondes traversent le vernis, la peinture et l’apprêt. Ce sont des brèches qui font entrer, sous la peinture, l’eau de pluie et l’humidité. Sans protection supplémentaire pour bloquer les rayures, la rouille se développe très vite et le cloquage apparaît.
La cire de Carnauba est un produit de protection qui bénéficie d’une bonne image de marque auprès des collectionneurs. C’est un bon produit de protection pour une voiture d’exposition ou un show-car. La brillance qu’elle apporte à la peinture est vivante et produit des reflets intéressants. Mais sa durée de vie est courte, et sa résistance insuffisante pour une utilisation d’une voiture sur la route. Des cires hybrides, à base de céramique, donnent de meilleurs résultats.
Les produits de protection de type scellant sont des protections insuffisantes si vous voulez une protection long terme. Les scellants ferment les pores des vernis, mais la durée de cette protection ne dépasse pas un an. Ces produits de protection sont synthétiques. Leur application est simple et fournit une fine couche de protection non durable contre les polluants et les UV. L’un de leurs avantages est l’attractivité de leur prix.
Le degré de résistance de notre traitement céramique Nano Carapace® est 9h. C’est le niveau le plus élevé sur l’échelle du pencil test. En comparaison, les vernis auto ont une résistance de 3h. La dureté de notre protection céramique nanotechnologique atteint celle du verre trempé. Pourquoi laisser sans protection un vernis si tendre sur une voiture ?
L’effet hydrophobe est le Graal recherché par tout bon professionnel du detailing. On parle aussi d’effet déperlant. Pourquoi poser une protection de carrosserie en céramique pour un effet simplement visuel ? L’effet hydrophobe produit un effet autonettoyant après les pluies. Les gouttes roulent sur la carrosserie et ne laissent pas de traces. C’est bénéfique pour la peinture lorsque les pluies sont acides, remplies de poussières ou de sable du Sahara.
La dureté des produits de protection nanotechnologiques à base de céramique est une vraie garantie. Mais un traitement de véhicule avec des céramiques apporte d’abord un effet de toucher d’une douceur incomparable. Ensuite, les surfaces traitées sont glissantes. Ce qui signifie que les salissures, fientes, sèves d’arbres n’accrochent pas sur les aspérités microscopiques des vernis de série.
Une peinture de voiture, dès les premiers kilomètres de circulation, est exposée aux polluants de l’air. Ce sont des produits agressifs pour les vernis. Dès lors que vous passez le véhicule en station de lavage, vous exposez la peinture à des produits très acides ou très basiques, qui ternissent les vernis. Pourquoi poser une protection de carrosserie en céramique ? Le produit protège contre tous les détergents de pH 2 à 13 (pluies acides, produits nettoyant insectes, etc.).
Poser une protection de carrosserie céramique en centre detailing est un bon réflexe. Les prix sont moins élevés que si vous achetez vous-même les produits et l’outillage. Chaque prestation prévoit des étapes de préparation du véhicule. Elles comprennent un nettoyage detailing, une décontamination, une étape de polissage et de lustrage. La peinture retrouve sa brillance d’origine, a minima.
Pourquoi poser une protection de carrosserie en céramique plutôt qu’une cire synthétique ou un autre produit ? Le produit protège en lui-même l’environnement. Sa formulation est sans silicone, fluor, téflon ou paraffine. Par ailleurs, le traitement céramique Nano Carapace® respecte la réglementation européenne REACH. Enfin, comme il facilite l’entretien régulier, il limite la consommation d’eau.