Pourquoi faire un traitement céramique sur une voiture d’occasion ?

Le monde de l'automobile se met à l'économie circulaire et à l'écologie. Les voitures neuves sont électriques, et les concessionnaires proposent la voiture d'occasion reconditionnée. La rénovation de la peinture par traitement céramique répond à ces nouvelles attentes. Grâce au traitement céramique, la peinture retrouve une seconde jeunesse à peu de frais. Vous vous demandez pourquoi faire un traitement céramique sur votre carrosserie. Voyons pourquoi un traitement céramique pour voiture d'occasion est une aubaine pour tout le monde.

Qu'est-ce qu'un traitement céramique pour voiture d'occasion ?

Un traitement céramique est un produit de protection durable. Haut de gamme, le produit est issu de la recherche en nanotechnologie. En séchant, il se transforme en film de protection aussi dur que du verre trempé. Inoffensif pour la peinture, son effet dépasse de loin celui de la cire, des produits au téflon, et des protections à base de polymères. Appliqué aux véhicules d'occasion, le traitement céramique comprend des étapes de préparation de carrosserie.

Traitement céramique pour voiture d'occasion : un produit incroyable

Un traitement céramique est un produit issu des nanotechnologies. Véritable révolution dans le monde de la cosmétique automobile, le vrai traitement céramique est un film de protection. Ce film de protection subit, à la place du vernis, toutes les agressions du quotidien, protégeant ainsi durablement la carrosserie.

Traitement céramique de carrosserie : une opération cosmétique

Le traitement céramique se compose de SiO2 et de nanoparticules uniques brevetées. Mais l'application du produit de protection est l'étape finale du processus. L'essentiel se joue dans les étapes de préparation de la carrosserie. Les professionnels du detailing prévoient l'élimination des défauts, le nettoyage, le polissage, le débosselage et le lustrage.

Choisir un traitement céramique de carrosserie : pourquoi ?

Des raisons techniques poussent à investir dans un traitement céramique pour voiture d'occasion. La carrosserie d'une voiture reçoit un apprêt, une peinture et un vernis. L'application de ces produits s'effectue en couches successives. Le vernis est un renfort de brillance et une protection. Malgré tout, une peinture de voiture a une durée de vie limitée et une courte garantie constructeur. La refaire entièrement représente une somme conséquente.

Durée de vie d'une peinture voiture sans défauts

Maintenir une peinture de voiture en bon état est quasiment impossible. Dès la première utilisation sur route, les agressions surviennent. Sans protection ajoutée au vernis de série, les rayures, hologrammes, tourbillons apparaissent vite. Une peinture de voiture sans défauts ne dure que quelques jours, sauf pour un véhicule d'exposition, en musée.

Peinture complète de voiture : prix des prestations

Le prix d'une rénovation complète de peinture de voiture peut atteindre 5000 à 7000 euros. Repeindre une carrosserie de voiture standard coûte un peu moins cher. Mais sur une voiture de collection ou une voiture d'exception (Porsche par exemple), les prix explosent. En comparaison, les prix des traitements céramiques pros sont 10 fois moins chers.

Peinture voiture et garantie du constructeur automobile

La garantie constructeur de la peinture respecte sur le minimum légal. En Europe, il est de 2 ans. Signe que la peinture de carrosserie est un sujet économiquement sensible. De plus, selon les marques de voiture, certains vernis sont plus fragiles que d'autres. La peinture d'une voiture d'occasion sans protection céramique est donc toujours abîmée.

Les bénéfices d'un traitement céramique pour voiture d'occasion

Dans le domaine du véhicule professionnel, le traitement céramique valorise une marque (voiture d'artisan, véhicule publicitaire, voiture de commercial). Pour les véhicules de collection, le traitement céramique est l'un des moyens utilisés pour protéger la carrosserie. Le traitement céramique facilite la vie des particuliers. Découvrez les 6 avantages du traitement céramique pour une voiture d'occasion.

1. Protection de la carrosserie contre les rayures

Mieux qu'une cire ou un produit à base de téflon, le traitement céramique est une protection contre les frottements (chiffon, vêtement) et les rayures superficielles. Attention, ce n'est pas une barrière contre les rayures de clé et les chocs. Mais la protection contre les petites agressions répétées est exceptionnelle. Le film de protection s'abîme à la place de votre vernis.

2. Protection de la surface du véhicule contre les UV

Les véhicules anciens sont plus sensibles que les autres à la lumière du soleil. L'exposition aux UV a un effet délétère sur les vernis. Sous le double effet de la chaleur et des rayons du soleil, les vernis ternissent. Le traitement céramique filtre les UV et permet au vernis de conserver sa brillance d'origine.

3. Protection de carrosserie contre les produits d'entretien

L'emploi de produits d'entretien agressifs est l'astuce des stations de lavage. Leur pH fortement acide ou basique dégrade la surface de la carrosserie et attaque la peinture. Les produits nettoyants de pare-brise produisent le même effet. Le traitement céramique Nano Carapace® résiste aux détergents pH 2 à 13.

4. Entretien et nettoyage de carrosserie plus facile

Ce n'est pas la structure en nid d'abeille ou la liaison indéfectible avec la carrosserie qui joue ici. Le traitement céramique ferme les pores du vernis et produit un effet hydrophobe puissant. Résultat, les salissures n'accrochent plus, et l'eau glisse sur la surface de la carrosserie. L'entretien est plus rapide (2 à 3 fois) et vous consommez moins d'eau.

5. Rénovation de carrosserie par polissage inutile

Les véhicules anciens ont des vernis ternis par l'usure. Pour qu'elles retrouvent toute leur brillance, un polissage est nécessaire. Le polissage enlève une fine pellicule du vernis jusqu'au vernis non usé. Une fois l'opération réalisée, la protection céramique s'use à la place du vernis. Les opérations de polissage de rénovation deviennent inutiles.

6. Protection de carrosserie de véhicule longue durée

Un traitement céramique SiO2 apporte une protection longue durée. La carapace posée garantit à la carrosserie une protection durable selon la prestation et le produit choisis. L'application des produits de traitement est possible sur les vitres, mais aussi à l'intérieur du véhicule, sur le tissu ou le cuir.

Traitement céramique voiture d'occasion : deux exemples de plus-value

Le traitement céramique pour voiture d'occasion distingue le véhicule traité du reste du parc automobile. La différence esthétique est frappante. Au-delà des 6 bénéfices du traitement céramique évoqués ci-dessus, deux illustrations concrètes vous permettront de mieux comprendre pourquoi de plus en plus en propriétaires de voiture d'occasion se tournent vers le traitement céramique.

Brillance hors du commun et carrosserie sans défauts

Un traitement céramique pour voiture d'occasion a un large spectre. L'effet de renforcement insensé de la brillance intéresse autant les collectionneurs que les utilisateurs d'automobile soucieux d'esthétique. Qu'on roule en Porsche 911 de 1973 ou en Golf V, la carrosserie est toujours plus propre que celles des autres voitures.

Vente de voiture facile et traitement cosmétique

Le premier contact que le futur acheteur de votre voiture a avec votre véhicule, c'est sa carrosserie. La cosmétique du véhicule joue un rôle crucial dans la négociation. Jantes, peinture dans un état irréprochable ne sont pas des leviers utilisables pour faire baisser le prix. Le traitement céramique pour voiture d'occasion est donc un bon investissement. Vous savez maintenant pourquoi investir dans une protection céramique pour voiture d'occasion. Une prestation de detailing auto renforce l'esthétique du véhicule et le traitement céramique apporte à la peinture une protection durable. Compte tenu du rapport qualité prix exceptionnel, c'est un investissement extrêmement rentable, surtout en cas de revente.
Vous n’avez pas le temps ?
Nano carapace s’occupe de tout !