Poser une protection céramique sur voiture : tous nos conseils d'experts

Entretenir son véhicule soi-même demande un minimum de connaissances et de matériel. Si vous souhaitez poser un traitement céramique, et avoir un résultat parfait pour votre carrosserie, il faut remplir quelques conditions indispensables, et suivre les étapes assidûment. Nos professionnels du detailing vous expliquent comment faire un traitement céramique pour voiture.

Choisir un lieu adapté à la pose de céramique

L’entretien d’une voiture ne se limite pas aux produits. Il est essentiel de savoir où poser sa protection céramique. L’application de cette couche protectrice demande attention et précision. Il est conseillé de le faire dans un endroit à l’abri de la poussière et de la pluie. Cela évitera aux saletés de se coller au produit avant qu’il ne soit sec. Une bonne luminosité permettra aussi de bien voir les traces persistantes.

Respecter les grandes étapes de rénovation automobile

Pour poser une protection céramique voiture, il faut suivre un protocole strict :

  • le pré-lavage, le lavage, la décontamination et le polissage sont les étapes de préparation qui garantiront une surface lisse et parfaitement nettoyée.
  • le cleaner éliminera les huiles résultant du polissage. Sans cela, la céramique n’adhérera pas au vernis.
  • la pose de la céramique Nano Carapace.

Le produit recommandé par nos experts

Le polissage de la carrosserie est une étape indispensable

Faire un polissage scrupuleux de toutes les surfaces

Si vous vous demandez s’il faut polisher sa voiture avant un traitement céramique, la réponse est oui. C’est même une étape de préparation indispensable. Le polissage est la garantie d’enlever toutes les micro rayures, les tourbillons ou les défauts divers. Sans cela, toutes ces anomalies seraient encore  visibles après l’application de la céramique. Cette étape est donc cruciale si vous souhaitez une esthétique irréprochable pour votre auto.

 

Le lustrage : une fois traitée avec les nano particules de céramique, le véhicule n’en a plus besoin

Si une cire de carnauba est efficace, elle reste éphémère. La céramique offre une brillance incomparable aux voitures et dure dans le temps. On peut alors se demander s’il faut lustrer sa voiture avant un traitement céramique, la réponse est oui. Le lustrage permet d’obtenir une carrosserie extrêmement brillante et la protection céramique va stabiliser et renforcer cette brillance dans le temps.

Simplifiez-vous la vie, profitez de notre expertise et de nos services

Polissage & suppression rayures
à partir de 350€
Le polissage consiste à corriger les défauts mineurs et importants présents sur le vernis de la peinture : micro rayures, hologramme, tache de résine d’arbre, rayures plus profondes à l'aide d'un polish abrasif. Nous avons également le savoir faire pour supprimer la peau d'orange sur votre voiture.
Nettoyage de la carrosserie
Déconatmination carrosserie : goudron, résine, film routier
Nettoyage des vitres extérieures
pose d'une protection 3 à 6 mois à base de céramique

Appliquer la céramique sur les jantes

La protection de la carrosserie semble évidente, mais il ne faut pas oublier les jantes. Elles subissent aussi les agressions extérieures. Alors, comment utiliser un traitement céramique sur des jantes ? Le principe est très similaire à celui de la carrosserie. Il faut procéder aux mêmes étapes de nettoyage et de polissage. Seul le mode d’application change, car les surfaces sont beaucoup plus petites. Pour faciliter le travail, il existe des traitements céramiques spéciaux pour les jantes.

 

Limiter les couches de céramique

Protéger un véhicule avec des cires nécessite plusieurs couches. Avec la céramique, inutile de se demander combien de couches de protection céramique il faut. Dès la première application, la protection est optimale. Les deux couches suivante ont pour but de prolonger la durée de la protection jusqu’à 5 ans. La peinture est protégée des salissures pour une longue durée. Si le prix de la céramique est plus élevé que la cire, elle est toutefois rentable, car l’efficacité est plus longue.

Appliquer un traitement céramique : les étapes en détails

Pour se lancer, il faut savoir comment appliquer une protection nano céramique. La pose ne nécessite pas forcément l’intervention d’un professionnel. Il faut toutefois suivre les consignes d’utilisation du produit choisi. Généralement, il suffit d’appliquer la couche de protection sur la carrosserie à l’aide d’un applicateur et d’une suédine spécifique. L’application en chasse croisée permet une pose optimale. Il faut ensuite attendre 1 à 2 minutes, et essuyer avec une nouvelle microfibre.

Appliquer la protection céramique Nano Carapace 9H à l'aide de l'applicateur fourni

Respecter un temps de séchage suffisant de la céramique

Une fois le produit appliqué, il faut impérativement respecter le temps de séchage de la protection céramique. Il est recommandé de garder la voiture à l’abri de la pluie, des salissures et du vent pendant 24 heures. Cela évitera d’altérer la couche de protection avant séchage complet. Mais c’est surtout pour ne pas que des saletés se collent sur la carrosserie durant le séchage.